À l’occasion de la campagne annuelle Octobre Rose destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, le Département des Bouches-du-Rhône rappelle l’impérieuse nécessité de détecter la maladie pour mieux la combattre.

Avec 49 000 femmes touchées chaque année en France, le cancer du sein constitue le cancer le plus meurtrier chez les femmes devant celui du poumon. Pris à temps, ce cancer peut être intégralement soigné 9 fois sur 10. L’opération de sensibilisation « Octobre Rose », soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône, invite une nouvelle fois le plus grand nombre de femmes à se faire dépister.

Le Département, acteur majeur de la prévention

À l’occasion de cette nouvelle édition qui se déroule du 1er au 31 octobre, le Département, acteur majeur de la prévention des cancers sur le territoire, apporte un soutien financier précieux au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC Sud Paca) pour inciter les femmes à réaliser des mammographies régulières, notamment entre 50 et 74 ans.

En parallèle, la collectivité dispose de 29 centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) répartis sur l’ensemble du territoire. Toutes les femmes, même mineures, peuvent y rencontrer des professionnels de santé gratuitement et ainsi accéder plus facilement à un dépistage du cancer du sein, des cancers gynécologiques ou à la détection de maladies sexuellement transmissibles sur rendez-vous.

Le dépistage, comment ça marche ?

Il existe de multiples façons d’effectuer un dépistage près de chez vous ou de détecter l’apparition d’une grosseur suspecte :

Le Département engagé pour lutter contre le cancer

Fin octobre, un nouvel engagement du Département sera soumis au vote de l’Assemblée départementale. En effet, 717 000 euros de subventions de fonctionnement devraient être accordés aux associations qui œuvrent au quotidien dans la lutte et la prise en charge des cancers. Cette somme viendra compléter les dispositifs de soutien déjà mis en place par le Département en matière de dépistage, de prévention, de recherche, de soutien aux patients et à leur famille ou encore de soins de support.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !