Vendredi 23 septembre, sur le port de La Ciotat, la société savoyarde Atewey a installé la première station mobile de recharge en hydrogène pour l’entreprise Hynova, qui teste actuellement son bateau à propulsion « verte », un modèle unique au monde.

À l’occasion de tests approfondis de montée en pression des systèmes hydrogène conçus pour le bateau « The New Era », premier yacht au monde propulsé à l’hydrogène vert, les équipes d’Hynova, entreprise basée à La Ciotat, se sont rapprochées de la société Atawey pour utiliser la station mobile de recharge à hydrogène directement sur le port de La Ciotat.

Le premier bateau de plaisance propulsé à l’hydrogène continue ses tests à La Ciotat

La société Hynova développe depuis plusieurs années son concept unique de bateau à propulsion hydrogène adapté à la navigation à la journée. Son bateau démonstrateur « The New Era » combine un moteur électrique silencieux alimenté par de l’hydrogène stocké sur le bateau comme source d’énergie. C’est le premier bateau de plaisance équipé du REXH2, une technologie zéro émission, silencieuse et hybride hydrogène-électrique destinée à être produit en série.

Afin de tester le démonstrateur The New Era avec sa pleine capacité en hydrogène, les sociétés ont fait appel à l’entreprise Atawey, spécialisée dans les stations de recharge d’hydrogène vert. Atawey a lancé en effet il y a quelque mois la première station de recharge hydrogène mobile. Développée et produite dans leurs ateliers basés au Bourget-du-Lac (73), cette station mobile permet d’accélérer le déploiement de la mobilité décarbonée partout en France.

« Une solution adaptée »

La station permet aux utilisateurs de véhicules et bateaux propulsés à l’hydrogène vert de faire le plein, partout où ils en ont besoin et de brancher plusieurs engins simultanément. À titre d’exemple, en moyenne, il faut 5 minutes pour recharger une voiture citadine, contre 15 minutes pour un poids-lourd.

Les ports de la Méditerranée n’étant pas équipés de station de recharge hydrogène, notamment pour des raisons de réglementation, la station mobile Atawey était la solution adaptée pour Hynova. « Dans une filière en plein essor dans laquelle les “porteurs de projets” sont encore nombreux et en attente de station définitive, la station de recharge mobile est le chaînon manquant qui permet de servir de station de transition en attendant les stations définitives ou encore de relai d’une station fixe lorsque celle-ci est en maintenance » souligne Jean-Michel Amaré, CEO d’Atawey.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !