L’automne en Provence, c’est l’occasion de profiter de nombreux événements qui célèbrent les produits du terroir. Olives, vins, châtaignes, poires, amandes… Découvrez une sélection de temps forts à ne pas rater.

La Fête de l’Olivier à Ollioules les 1er et 2 octobre

L’olive de Provence a sa propre fête. La Fête de l’Olivier se déroule dans le village d’Ollioules, les 1er et 2 octobre, avec plus de 100 stands, des expositions, concerts, conférences… L’occasion aussi de visiter un moulin à huile encore en activité pour découvrir ce savoir-faire millénaire, de participer à des démonstrations culinaires ou à un concours d’aïoli qui a lieu dans l’amphithéâtre place Jean-Jaurès.

Le Festival Ventoux Saveurs du 11 septembre au 31 octobre

Chaque automne, le Festival Ventoux Saveurs invite à une itinérance gourmande entre saveurs et senteurs au cœur du Parc. Pour cette 14e édition, l’équipe du Parc se mobilise pour vous proposer plus de 80 animations. Difficile de faire un choix parmi les très nombreux rendez-vous, ateliers et visites qui vous seront proposés :  Marché au miel et aux saveurs, fête des éleveurs et du cheval, fête du champignon, fête des saveurs d’automne, rencontres gourmandes…

Poussez les portes d’élevages caprins ou ovins pour découvrir le quotidien des éleveurs. Visitez des domaines viticoles AOC Ventoux et profitez-en pour déguster le nectar produit sur place. Si vous êtes sensibles à l’art, quelques temps artistiques sont prévus avec des conteurs et musiciens. Embarquez avec eux dans une mélodie des sens.

La Fête de l’Amande à Oraison les 9 et 10 octobre

Les 9 et 10 octobre, la Fête de l’Amande revient à Oraison avec des stands pédagogiques, gastronomiques et des ateliers culinaires. Durant la fête, vous apercevrez sans doute Les Fileuses d’Oraison en costume provençal. Allez à leur rencontre pour observer les gestes ancestraux du cassage des amandes au fer ou à la pierre.

Le Fascinant Week-end célèbre le vin de Provence du 13 au 16 octobre

Réservez votre 3e week-end d’octobre pour le Fascinant Week-end qui se présente comme la vitrine de l’oenotourisme en France. Les professionnels labellisés Vignobles & Découvertes, autour du Ventoux, de la Destination Luberon, et des vignobles de Provence, Bandol et Sud Luberon, vous accueillent du 13 au 16 octobre.

Un large choix d’expositions, visites commentées et culturelles de châteaux sont proposées. Profitez-en pour redécouvrir le monde viticole provençal : balade dans les vignes, visite de cave avec dégustation, croisière vigneronne ou dégustation accords mets et vins dans un restaurant. Vous pourrez aussi participer à un atelier yoga en pleine nature, vibrer lors d’un concert au répertoire électrique ou vous défier lors d’un escape game.

Si vous êtes en Camargue, partez en remorque tractée sous la conduite du manadier à travers le vignoble et ces terres d’élevages où vivent les taureaux en semi-liberté. Des vignerons de l’appellation Sable de Camargue vous font déguster leurs cuvées iconiques. Dominé par les Cévennes et surplombant la petite Camargue, le château Beaubois offre une balade interactive pour partager les savoir-faire de cette famille vigneronne.

La Fête du Coing à Cotignac le 30 octobre

La Fête du Coing à Cotignac revient chaque année le 30 octobre pour célébrer ce fruit emblématique de Provence. Dans ce village de caractère du Var aux rues typiques et habitations troglodytes, la production de coing fait toute sa renommée. Pour le goûter, rendez-vous au marché où les producteurs se font un plaisir de partager leurs conseils pour en faire la meilleure gelée. Des visites de vergers sont organisées afin de découvrir le lieu de production de ces fruits si chers aux yeux des provençaux. Flânez à la saison de la récolte, humez le parfum du coing gorgé de soleil et dégustez-le sous toutes ses formes. Et ne manquez pas le défilé traditionnel de la Confrérie en costume !

La Fête de la châtaigne à Revest-du-Bion ou au Fugeret, les dimanches 30 octobre et 5 novembre

Pour fêter la cueillette dans les Alpes-de-Haute-Provence, rendez-vous à la Fête de la châtaigne à Revest-du-Bion ou au Fugeret, les dimanches 30 octobre et 5 novembre 2022. Déambulez entre les étals du marché de producteurs locaux, enchantés par l’odeur de la châtaigne fumée. Comme un retour en enfance, la fête prend un goût de madeleine de Proust. Pour clôturer cette escapade, flânez dans les châtaigneraies provençales qui, à l’automne, revêtent leurs couleurs chaudes et offrent de belles balades enchantées.

La Fête de la poire Sarteau de Draix le 23 octobre et à La Javie le 6 novembre 2022

La Fête de la poire Sarteau de Draix, le 23 octobre 2022, et la Foire de la poire Sarteau, le 6 novembre 2022 à La Javie, vous proposent de redécouvrir ce fruit emblématique de Provence. Découvrez le pressage et la cuisson de la poire et dégustez-la sous toutes ses formes : confite ou en jus. Un marché de bons produits frais et locaux décuple les sens, au cours d’une promenade gourmande. L’occasion de remplir votre panier de quelques fruits d’arbres de variétés anciennes.

Week-end Gastronomique d’Avignon les 18 et 20 octobre

Faites plaisir à vos papilles au Week-end Gastronomique d’Avignon les 18 et 20 octobre. Bien plus que la capitale des vins de la vallée du Rhône, rejoignez la ville des épicuriens en quête de nouveaux délices. L’ambiance conviviale des agriculteurs du réseau « Bienvenue à la ferme » vous fait découvrir avec le sourire leurs produits locaux de prestige : foie gras, magrets, vins, champagne, fromages, charcuterie, miel, confitures… Pour compléter ces dégustations, quoi de mieux que les conseils avisés de producteurs passionnés pour encore mieux les apprécier.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !