Jusqu’au 30 septembre, l’association Pêcheurs du cœur collecte des combinaisons de plongée usagées. Le but : les transformer en coussins et tapis isothermes à destination des personnes sans-abri.

Vous ne savez pas quoi faire de votre combinaison de plongée usagée, peut-être même trouée ? Ça tombe bien. Jusqu’au 30 septembre prochain, l’association des Pêcheurs du cœur collecte des combinaisons de plongée usagées pour en faire des tapis de sol et coussins à destination des personnes sans domicile fixe.

« Ce sont des vêtements qui s’usent assez vite, que l’on utilise de mai à fin août et que les gens ont tendance à jeter », remarque Mathieu, garagiste et pêcheur sous-marin à l’initiative de la collecte. Pourtant, ces combinaisons sont fabriquées en néoprène, un matériau aux fortes propriétés isolantes.

« La première cause de mortalité en hiver pour les personnes sans-abri, c’est le froid. Grâce au néoprène, on peut rester des heures dans l’eau, même en hiver dans de l’eau à 9 degrés. La personne qui dort dehors, à-même le sol, sera protégée et aura une meilleure isothermie au niveau corporel en s’enroulant dedans », indique Mathieu. Les manches des combinaisons seront, elles, transformées en coussins.

pêcheurs du cœur, Des combinaisons de plongée transformées en tapis isothermes pour les sans-abri, Made in Marseille
Mathieu Ferreira © France 3 Régions, Thalassa FTV

Des ateliers de découpage et de collage ouverts à tous

Particuliers et professionnels sont invités à participer à la collecte. « Nous cherchons des combinaisons usagées uniquement, pas du neuf qui peut encore servir. Nous voulons vraiment travailler sur du produit recyclé pour lui redonner une vie, tout en aidant les autres », poursuit le plongeur au grand cœur, qui n’en est pas à sa première bonne action.

Cela fait 15 ans que Mathieu Ferreira offre une partie de sa pêche en organisant des maraudes et repas pour les personnes les plus fragiles et démunies. Il crée l’association Pêcheurs du cœur en 2019, dont les actions de partage et journées de dons réunissent des pêcheurs de la France entière.

Dès le mois d’octobre, des ateliers de découpage et de collage seront ouverts aux inscriptions afin de permettre à chacun de venir assembler ces matériaux de protection. Une fois fabriqués, l’association les distribuera aux personnes sans-abri dans tout Marseille, en commençant par les abords du stade Vélodrome.

Plus d’informations

Pour faire don de votre combinaison usagée, contactez directement l’association en envoyant un message à la page Facebook des Pêcheurs du cœur. Les vêtements peuvent être déposés à la carrosserie MDJ, route des Sauvaires à Meyreuil, ou récupérés directement par Mathieu Ferreira à Marseille.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !