La Cité des arts de la rue accueille du 1er au 16 octobre une exposition gratuite de près de 200 objets et œuvres issus de l’univers du célèbre street-artiste Banksy.

C’est une exposition exceptionnelle qui attend les Marseillais dans le quartier des Aygalades, à la Cité des arts de la rue (15e), avec plus de 200 objets et œuvres issus de l’œuvre de Banksy, accumulées au fil des ans par le comédien François Bérardino, alias Béru. La scénographie de “Banksy Modeste Collection” vous plongera dans l’univers engagé et humoristique de l’un des artistes de street-art les plus emblématiques.

L’artiste, originaire de Bristol, mais à l’identité encore secrète, est devenu en quelques années le plus influent au monde dans son domaine. Il immortalise grâce à ses pochoirs et ses peintures des scènes détournées de l’actualité, avec un engagement sociétal très fort.

L’histoire de la collection de Béru

L’histoire démarre en 2007. En voyage à Londres, le comédien Béru, venu jouer dans un festival, se retrouve au hasard d’une rencontre dans l’atelier d’un graffeur.

« Il ne réalisera que quelques semaines plus tard qui il a rencontré, explique la Cité des arts de la rue. Les œuvres, l’esprit, les combats de Banksy résonnent en lui : il décide de collecter tout ce qui est à sa portée : stickers, dessous de verres, billets d’expos, pochoirs utilisés par l’artiste dans ses réalisations, des affiches d’expositions, des cartes postales, des dessins ou encore des sérigraphies à faible tirage ».

Une exposition pour rendre visible les associations locales

Du 1er au 16 octobre, Béru dévoilera donc sa “modeste collection” dans un exposition gratuite, qui vise notamment à rendre plus visibles les associations locales actives dans le champ de la solidarité.

L’association SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille, et avec laquelle la Cité des arts de la rue entretient des relations amicales, sera présente sur l’exposition, impliquant salariés et bénévoles dans l’organisation et l’accueil des publics.

Quatre autres projets rejoignent l’aventure à l’invitation de la Banksy Modeste Collection : L’Auberge Marseillaise, lieu de mise à l’abri pour femmes et enfants, le CADA autogéré Saint-Bazile, l’accueil inconditionnel Station de la Madrague et la plateforme d’entraide L’Après M, quatre expérimentations sociales qui agissent au profit de personnes dites exclues ou vulnérables.

L’entrée de l’exposition est gratuite. Le public pourra toutefois effectuer des dons sur place pour soutenir ces associations.

Banksy Modeste Collection
Cité des arts de la rue
225 Avenue Ibrahim Ali – Marseille (15e)
Du 1er octobre au 16 octobre
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne : samedi 1er octobre jusqu’à 22h
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !