La route des Crêtes, qui relie Cassis à La Ciotat, sera entièrement piétonnisée ce samedi 24 septembre. C’est une occasion unique de fouler, entre amis ou en famille, l’une des plus belles routes de la région.

Cette année, l’Automne des Calanques commence en fanfare avec « La Route des Crêtes est libre ! ». Une journée festive et sans voiture sur la route des Crêtes, entre Cassis et La Ciotat. À pied ou à vélo, venez profiter de cette route mythique qui offre un point de vue exceptionnel sur le parc national des Calanques.

De nombreuses animations gratuites, pour petits et grands, sont au programme : des balades théâtralisées ou naturalistes, de la course d’orientation, de la course à pied, de l’initiation à l’escalade, des cours de yoga…

route des crêtes, Une foule d’animations pour la journée sans voiture sur la route des Crêtes, Made in Marseille

Le programme en détail

– La route à vélo ! Départ des Gorguettes, Cassis, de 9h à 12h. Accompagné par un moniteur diplômé de Trolib, partez à la conquête de la route des Crêtes en enfourchant un vélo électrique ! Taille minimale 1m45 (sur réservation).

– Village de stands – Arrêt navette « Sémaphore » de 10h à 18h, accès libre.

– Sous les pins du Cap Canaille, glissez-vous dans le paysage au détour d’une expo ou confortablement installé sur un transat pour écouter des podcasts nature. Vous découvrirez les mystères du Parc national racontés par des scientifiques, artistes, habitants et usagers… Jeux, ateliers et animations.

– Les plantes des collines et leurs usages traditionnels : l’association des Jardins de l’Espérance vous partage ses savoirs sur les plantes de nos collines ! Vous saurez tout de leurs stratégies de survie et sur la manière dont les Hommes ont appris à s’en servir.

– L’histoire des vigies : au pied du Sémaphore du Bec de l’Aigle, un agent du Parc national vous fera vivre, le temps de quelques minutes, le quotidien des guetteurs postés dans le réseau des vigies qui ponctue le littoral méditerranéen. Grâce aux jumelles, vous essayerez de repérer les vigies autour de vous.

– Course de la montée des crêtes : rendez-vous arrêt navette « La Bucelle » de 10h à 11h30. En l’absence de véhicules, l’association OCCP La Ciotat vous propose une course de 7 kilomètres sur route. L’ascension commencera au parking de la Bucelle et s’achèvera au point culminant du Cap Canaille. Retour possible par les chemins de terre (Adultes | Sur réservation).

– Parcours d’orientation : rendez-vous arrêt navette « Belvédère » de 10h à 12h : ExpéNATURE vous emmène, le temps d’une matinée, découvrir l’environnement du Cap Canaille de manière ludique ! L’activité d’orientation allie instinct, intelligence et sport. À vos cartes, prêts… Profitez ! (À partir de 10 ans | Sur réservation)

route des crêtes, Une foule d’animations pour la journée sans voiture sur la route des Crêtes, Made in Marseille
Une vue imprenable depuis le Cap Canaille

– Rando naturaliste : flore, faune et paysage : rendez-vous arrêt navette « Parking route des Crêtes » de 10h à 16h30. Une randonnée de 8 km, proposée par Horizon Randonnée, alliant terre, mer, vent et infini. Nous prendrons le temps d’observer le milieu naturel en mettant l’accent sur la flore, la faune et les paysages (Ados-adultes | Sur réservation).

– Balade accompagnée « La flore du maquis » : rendez-vous arrêt navette « Sémaphore » de 10h à 11h et de 15h à 16h. Avec un agent du Parc national, partez à la rencontre des habitants du maquis, un habitat naturel rare dans les Bouches-du-Rhône. (Tous publics | Sur réservation)

– Randonnée naturaliste du bureau des guides de Cassis : rendez-vous arrêt navette « Sémaphore » de 10h à 12h et de 14h à 16h. Emboîtez le pas aux spécialistes du Bureau des Guides de Cassis pour une randonnée naturaliste autour du Cap Canaille. (Tous publics | Sur réservation)

– Initiation au rappel : rendez-vous arrêt navette « Sémaphore » de 10h à 12h et de 14h à 16h. Le Bureau des Guides de Cassis vous propose une initiation à la pratique du rappel sur les falaises du Cap Canaille. (Tous publics | Sur réservation)

– Balade « Le Cap Canaille à travers les siècles » : rendez-vous arrêt navette «Sémaphore» de 10h30 à 12h et de 15h30 à 17h. En compagnie d’un agent du Parc national, embarquez pour une rando à travers le temps… Remontez le fil de l’Histoire du Cap Canaille : son passé agricole, son exploitation industrielle ou encore ses travaux de replantation post-incendies. (Tous publics | Sur réservation)

– Initiation escalade : rendez-vous arrêt navette « Sémaphore » de 10h30 à 13h30 et de 14h à 17h. Active Road et le Syndicat des professionnels de pleine Nature vous invitent à découvrir la pratique de l’escalade : apprentissage des techniques de base et mise en pratique encadrée par un moniteur. (À partir de 8 ans | Sur réservation)

– Randonnée et randonnée-escalade : rendez-vous arrêt navette « Sémaphore » de 10h30 à 17h. Les experts du Club Alpin Français vous proposent de découvrir plusieurs itinéraires de randonnée et de randonnée- escalade autour du Cap Canaille. (À partir de 8 ans | Informations et réservations auprès du Club Alpin français : 04 91 54 25 84)

– Balade nature théâtralisée : rendez-vous arrêt navette « Sémaphore » de 11h à 12h30 et de 15h à 16h30.
Au cours d’une balade un peu particulière vous suivez Zaza, votre guide. Cette animatrice-nature échappée des bureau du CPIE Côte Provençale, un peu déjantée et aux multiples personnalités, vous fera découvrir le Cap Canaille mais à sa manière. (Tous publics | Sur réservation)

– Rando-spéléo, à la découverte de l’envers du décor : rendez-vous arrêt navette « Sémaphore » de 11h à 14h. Une randonnée accompagnée par un guide-spéléologue et un agent du Parc national pour mieux comprendre le territoire et sa géologie grâce à la pratique de la spéléologie. Exploration d’une petite grotte. (À partir de 8 ans | Sur réservation)

– Rando lecture de paysage : rendez-vous arrêt navette « Sémaphore » de 15h à 17h. En présence des écogardes du Parc national, partez sur les traces d’un fleuve disparu et découvrez le secret de la frontière rocheuse qui court entre les Bouches-du-Rhône et le Var. (Tous publics | Sur réservation)

– Yoga Vinyasa : rendez-vous arrêt navette « Sémaphore » de 18h45 à 19h45. Pura Vida Yoga vous invite à découvrir ou intensifier votre pratique de yoga vinyasa dans un cadre exceptionnel au soleil couchant. (Tous publics | Accès libre)

– Lire le paysage : rendez-vous arrêt navette « Sémaphore » de 19h30 à 20h. Au soleil couchant, terminons la journée par un atelier qui vous donnera des clés pour lire et comprendre les paysages environnants. (Tous publics | Accès libre)

Accès et infos pratiques

Réservez la navette gratuite depuis Cassis et La Ciotat :

Réservez Cassis-La Ciotat
Réservez La Ciotat-Cassis

Ou montez à bord du TER avec votre vélo et attaquez-vous à la route des Crêtes depuis la gare de Cassis.

Attention : pas de restauration ni de point d’eau sur la route des Crêtes. Pensez à prendre votre pique-nique et votre gourde.

Cliquez ici pour les inscriptions aux activités.

route des crêtes, Une foule d’animations pour la journée sans voiture sur la route des Crêtes, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !