Le nouveau Campus Sud des Métiers a été inauguré à Nice. En projet depuis 10 ans, ce lieu dédié à l’alternance et l’apprentissage pour former les jeunes aux métiers de demain a été imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni.

C’est un campus flambant neuf, inauguré en grande pompe par les élus et acteurs économiques venus en nombre autour de Christian Estrosi et Jean-Pierre Savarino, qui vient de voir le jour à Nice. Au coeur de l’Eco Vallée, à côté du Palais Nikaïa, ce Campus des Métiers formera plus de 2000 jeunes chaque année avec 95 parcours de formation en alternance ou en apprentissage, du CAP au Bac+5.

Hôtellerie, restauration, informatique, services à la personne, automobile, logistique, santé… Au total, ce sont 12 filières représentées qui viennent compléter l’offre existante en formation sur le bassin niçois, grâce à des partenariats avec des écoles reconnues.

Le chantier a duré trois ans et le projet dans son ensemble a coûté 84 millions d’euros, cofinancés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, Habitat 06 et l’État.

L’ensemble du projet a été réalisé par Corinne Vezzoni et associés. Et l’agence ABC architectes a quant à elle réalisé les logements et la résidence jeunes alternants.

Campus, À Nice, le nouveau Campus Sud des Métiers formera 2000 jeunes en alternance, Made in Marseille

Une architecture bioclimatique

Le nouveau campus comporte, dans le détail, des centres de formation du CAP au diplôme d’ingénieur, des espaces création d’entreprises, orientation, développement des filières stratégiques, et des espaces de coworking, un complexe sportif, un espace de restauration, une résidence étudiante avec 100 studios, 48 logements locatifs sociaux du T2 au T4 et 210 places de stationnement.

Labellisé « Bâtiment Durable Méditerranéen », le campus bénéficie d’une conception bioclimatique. Il est doté de centrales photovoltaïques et peut stocker l’énergie produite, raccordée aux réseaux de géothermie et de Smart Grids. Sa consommation en eau est également 53 % en dessous de la consommation de référence pour un tel projet, et pour sa construction, les architectes ont misé sur des matériaux bio-sourcés.

« Ce projet participe au renouveau de ce territoire urbanisé qui a déjà vu s’implanter l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), le Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) et divers programmes de bureaux, commerces et logements » souligne Corinne Vezzoni.

Campus, À Nice, le nouveau Campus Sud des Métiers formera 2000 jeunes en alternance, Made in Marseille

Le Campus Sud des Métiers propose aux étudiants, alternants, salariés et demandeurs d’emploi d’être formés au sein d’établissements experts : L’IFA, l’ICS, l’INB, l’IFPS, CESI, Cuisine Mode d’Emploi(s), AMOS, CMH, l’ESDAC et l’AFTRAL.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !