Ce matin, le Conseil constitutionnel a validé la mise en place de la métropole Aix Marseille Provence et la répartition des sièges au sein de la métropole Aix-Marseille Provence. Cette décision donne raison à Jean-Claude Gaudin qui avait été élu dans un cadre houleux le 9 novembre dernier, notamment de par l’opposition très forte avec Maryse Joissains, maire d’Aix en Provence.
 
Les communes concernées attaquaient une disposition du code général des collectivités territoriales. Elles estimaient que cette disposition, relative à la répartition des sièges entre les communes au conseil métropolitain, méconnaissait le principe d’égalité devant le suffrage.
Métropole, Elus et personnalités réagissent à la validation de la Métropole Aix Marseille Provence, Made in Marseille
Jean Claude Gaudin

Les réactions sont multiples aujourd’hui

Une décision appréciée par Guy Teissier, président de l’ex Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

« Je prends acte de la décision des Sages de la rue Montpensier, qui ont validé le dispositif de la loi créant la métropole. Cette décision va nous permettre d’installer les instances de la gouvernance métropolitaine sans délai. Enfin la Métropole Aix-Marseille-Provence va pouvoir exercer ses compétences au bénéfice de nos concitoyens, de nos communes et du développement de notre territoire ».

Mais aussi, Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence.

« Cette décision doit mettre fin aux atermoiements et aux blocages. se félicite Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence. Les acteurs économiques sont dans les starting blocks pour construire et accompagner, aux côtés du Président de la Métropole et de ses élus, les grands projets économiques destinés à positionner Aix-Marseille-Provence au sein des meilleures métropoles européennes.La CCI Marseille Provence, qui a porté avec détermination la construction métropolitaine, mettra en œuvre toutes les actions nécessaires à sa réussite. Métropole. Action!  »

Sylvia Barthélémy, présidente de l’ex Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et Vice-Présidente du Conseil Départemental Déléguée à la Politique de la Ville, a tenu à soutenir Jean-Claude Gaudin et cette décision.

Pour ma part, je suis soulagée de voir prendre fin la situation de blocage total dans laquelle nous nous trouvions depuis le 1er janvier 2016. Ni la Métropole (suspendue), ni les EPCI (dissout) ne pouvaient fonctionner.

De ce fait, depuis 2 mois, aucune décision ne pouvait être prise, aucune commande ni aucun marché ne pouvait être passé(e) ce qui mettait notamment gravement en péril les entreprises locales dont les collectivités assurent une bonne partie du chiffre d’affaires. Ce blocage ne pouvait s’éterniser. Heureusement, la simple continuité du service public a pu être assurée par le Président de la Métropole ainsi que la rémunération des 7500 agents.

Les élus locaux, totalement évincés de toute prise de décision depuis 2 mois, vont pouvoir à nouveau se saisir du ballon et reprendre leur juste place. Il faut maintenant travailler à la réalisation des projets que nous avions lancés au sein du conseil communautaire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et  qui ne pouvaient plus avancer.

Je veux avoir une pensée particulière pour Jean-Claude Gaudin qui a été l’objet d’attaques personnelles particulièrement blessantes et déplacées, allant bien au-delà du seul combat juridique. Il les a supportées avec flegme, courage et endurance.

À nous, maintenant d’œuvrer avec le Président de la Métropole et l’administration métropolitaine pour faire d’Aix-Marseille-Provence Métropole ce que nous voulons qu’elle soit : en charge des grands projets structurants mais avec une déconcentration vis-à-vis des conseils de territoire et des communes, respectueuse de leurs compétences, de leur savoir-faire et de leur expérience.

L’UPE13, organisation interprofessionnelle qui rassemble toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités, quels que soient leur taille, s’est exprimée en faveur de cette décision.

Nous prenons acte de cette décision et nous nous en réjouissons. Cette décision constitue une véritable avancée pour le territoire, pour ses énergies et pour ses compétences. Elle sonne, nous l’espérons, la fin des hostilités juridiques et contentieuses.

Aussi, nous appelons solennellement l’ensemble des élus métropolitains à se mettre au travail pour faire de la métropole, dès à présent, un outil performant, moteur du rayonnement territorial et accélérateur de croissance. L’UPE 13 sera un acteur pour construire et conduire aux côtés des élus et de l’ensemble des partenaires les projets structurants dont nos entreprises et nos salariés ont tant besoin, et faire d’Aix-Marseille Provence un modèle de développement. Mettons-nous au travail sans tarder !

Martine Vassal, présidente du Conseil département des Bouches du Rhône a tenu à réagir également.

«La décision rendue par le Conseil Constitutionnel va permettre véritablement à la Métropole de se mettre en place et de fonctionner après plusieurs semaines d’incertitudes. Comme je l’ai toujours dit, la Métropole ne réussira qu’à une seule condition : le respect. Le respect des institutions, de toutes les institutions. Le respect des communes, de toutes les communes. Chacun doit être respecté et doit se sentir respecté.

Je serai particulièrement attentive à ce que l’esprit de rassemblement anime la gouvernance de la Métropole. Sur ces bases claires, il faut désormais se mettre au travail pour faire avancer efficacement les projets autour de deux grandes priorités : le développement économique et les transports.

 D’ailleurs, nous avons décidé d’investir 300 millions d’euros sur 5 ans pour construire un véritable schéma d’organisation des transports qui concerne tous les modes de déplacement. Jean-Claude Gaudin et l’ensemble des élus métropolitains peuvent compter sur l’engagement du Conseil Départemental qui sera un partenaire à la fois constructif et exigeant. Plus que jamais, il est nécessaire de jouer collectif pour servir les intérêts de la Provence et de ses habitants. »

Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée et adjointe au maire de Marseille à l’Urbanisme et au projet métropolitain ne pouvait que se réjouir d’une telle décision.

« Le conseil constitutionnel a tranché, sa décision est claire, l’imbroglio politico judiciaire est terminé. Parlons enfin du projet. Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole pourra s’adresser aux habitants qui pratiquent la métropole au quotidien et qui sont les premiers bénéficiaires d’Aix Marseille Provence. Qu’ils aient la garantie d’une offre de transport régulière et de qualité, d’un développement économique vecteur d’emploi, d’une offre de logements correspondant à leurs attentes. Je sais que nous réussirons ce que nous avons préfiguré à Euroméditerranée, l’opération qui incarne une vision métropolitaine incontestée depuis 20 ans. Son modèle de gouvernance partagée doit s’appliquer à la co-construction du grand territoire avec l’ensemble des acteurs locaux. »

Stéphane Mari, président du groupe socialiste au conseil municipal de Marseille se félicite également de la décision.

« Les élus socialistes se félicitent de la décision publiée ce matin par le conseil constitutionnel. Enfin, le travail va pouvoir commencer, enfin cette métropole que nous avons appelée de nos vœux va pouvoir se mettre en place et dessiner un avenir pour notre territoire. Désormais les querelles de clocher et les égoïsmes locaux doivent cesser et l’intérêt général du territoire de la métropole doit prévaloir. Marseille et son territoire souffrent de retards considérables : il ne faut plus attendre il faut désormais agir. »

 

Dominique Tian, 1er adjoint au maire de Marseille.

 » La sagesse l’a emporté. Par sa décision, le Conseil Constitutionnel a mis fin aux mauvais procès et aux comportements d’un  » Marseille Bashing « , dignes d’un jeu de massacre où la démocratie avait tout à perdre. Avec Jean-Claude Gaudin, reconnu pour son esprit consensuel et sa vision constructive, on va pouvoir enfin se mettre au travail ! Il était urgent que notre métropole avance pour l’emploi, les transports et le développement de notre territoire. Les conditions sont aujourd’hui remplies pour donner satisfaction au monde économique et à l’ensemble des habitants de notre métropole, tant pour la création d’emplois que pour une meilleure qualité de vie. « 

Roland Blum, adjoint au maire délégué aux Finances, au Budget, à la Charte Ville-Port y est aussi de son commentaire en faveur de la métropole et de la décision du Conseil Constitutionnel.

« Il n’y a plus de temps à perdre, en effet, pour assurer le développement économique exceptionnel que lui autorisent tous ses atouts et tout son potentiel humain, universitaire, social et environnemental. Qu’il s’agisse du numérique ou de l’activité maritime, de la santé ou du tourisme, et de bien d’autres filières d’excellence, Aix-Marseille-Provence rassemble les meilleures compétences et toutes les forces nécessaires pour offrir aux habitants de nos 92 communes l’avenir le plus prometteur.

Le monde économique, dans sa globalité, attend désormais que se mette à l’ouvrage cette Métropole qu’il réclame depuis longtemps et qui est indispensable à l’attractivité de notre territoire en faveur de l’investissement, à l’implantation et au développement des entreprises, et à l’emploi. »


Maryse Joissains demande un référendum au gouvernement

La maire d’Aix en Provence, complètement opposée à la Métropole depuis le début, demande au gouvernement d’organiser un référendum « comme il s’apprête à le faire pour Notre Dame des Landes ». Elle demande également au Conseil municipal de sa ville de continuer à s’opposer à l’entrée d’Aix dans la Métropole, qui portera pourtant le nom de Aix-Marseille-Provence Métropole.

Le maire de Cabriès, Hervé Fabre-Aubrespy, quant à lui s’est finalement rangé du côté de la décision du Conseil constitutionnel. Il appelle à « se doter d’une gouvernance lui permettant d’exercer efficacement ses nombreuses compétences ».


 

Pour aller plus loin sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page