L’apnéiste Arnaud Jerald vient de signer un nouveau record du monde. Le Marseillais a plongé à 117 mètres en poids constant bi-palmes pendant 3 minutes et 24 secondes.

Pour sa première plongée, le jour d’ouverture du Vertical Blue 2022, la plus grande compétition d’apnée au monde qui se déroule en ce moment à Long Island aux Bahamas, Arnaud Jerald a signé un nouveau record du monde, avec une plongée à 117 mètres de profondeur.

Record du monde AIDA contre record du monde CMAS

Le Vertical Blue est organisé cette année par la fédération de l’AIDA (Association internationale pour le développement de l’apnée) qui vient d’homologuer le record. L’autre fédération, la CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques ) ayant organisé l’édition 2021. Le record du monde AIDA en poids constant bi-palmes était jusqu’ici détenu par le Russe, Alexey Molchanov (à 115 mètres), qui détient toujours le record du monde CMAS avec 118 mètres.

La seule différence qui existe entre les deux fédérations concurrentes se trouve dans le protocole de sortie de l’eau. Pour la CMAS, il suffit aux apnéistes de faire le signe « I am ok » pour que la plongée soit homologuée, alors que pour l’AIDA, il faut enlever le pince-nez, faire le signe et dire « I am ok », dans cet ordre bien précis, ce qui complique l’exercice.

L’apnéiste marseillais Arnaud Jerald ambitionne désormais d’atteindre 118 mètres de profondeur, homologués par l’AIDA.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !