Les espaces de coworking se développent progressivement partout en France. Le phénomène a gagné la cité phocéenne qui propose désormais de nombreux espaces de travail atypiques.

Dans toutes les grandes villes, le coworking est en pleine expansion depuis quelques années. À Marseille, ces espaces de travail partagés ont essaimé aux quatre coins de la ville : au coeur d’un ancien hôtel particulier du XIXe siècle pour Startway, avec vue sur mer pour le Now Coworking, engagé et solidaire à La Ruche, végétal et épuré sur la rue de la République pour le Babel Community, ou encore, à deux pas de là, des bureaux privatifs tout confort chez Newton Offices

Si chacun a sa spécificité, pour que chaque entrepreneur se retrouve dans ces alternatives clés en main, il existe également des lieux qui se démarquent par leur concept inédit. Sport, santé, beauté, restauration, architecture, artisanat… petit tour d’horizon des quelques sites marseillais innovants.

Le concept Derrière le fauteuil fait sa place à Marseille

Tout premier espace de coworking beauté et bien-être ouvert à Marseille depuis un peu plus d’un an, Derrière le fauteuil met à disposition ses 428 m² répartis sur trois niveaux au coeur du quartier du Vieux-Port pour diverses prestations : « salon de coiffure, barbier, salon de manucure, centres de soins esthétiques et du visage, espace massage et bien-être, tatouage».

26 postes de travail individuels ont été aménagés : 9 salons de coiffure, 3 barbershop, 9 salons de manucure ainsi que 5 cabines de soins, massages, pratiques esthétiques et tattoo. Un vaste loft de 76 m² entièrement modulable est également mis à disposition afin de pouvoir organiser des « formations, séminaires, showroom, présentation de produits, shooting photo et vidéo, réunions… ».

Le concept consiste à louer ces espaces à des professionnels du secteur à l’heure, la demi-journée ou la journée sans contrat, engagement ni commission prélevée. « Pour chacune de vos réservations, vous recevrez un QR Code qui vous permettra d’accéder au centre et déverrouiller les différents postes en toute autonomie » explique Mélodie, co-créatrice de Derrière le fauteuil avec sa soeur Marie ainsi que son mari Pascal. Le lieu permet de bénéficier d’une localisation et d’une visibilité intéressantes tout en étoffant son carnet d’adresses. Le wifi est gratuit, le matériel prévu sur place, il ne reste plus qu’à poser ses produits.

La particularité de l’établissement « réside dans le fait qu’il est collaboratif, chaque prestataire est indépendant, il est son propre patron. Il gère son planning et applique sa grille tarifaire. ». L’avantage est également « d’avoir accès à un large éventail de prestations en un seul et même lieu, flexible et polyvalent, offrant une grande liberté autant pour les prestataires que pour les clients ». Derrière le fauteuil encourage ainsi l’entraide et la solidarité tout en favorisant l’indépendance et l’autonomie.

> 9 cours Jean Ballard, 13001 Marseille

coworking, Ces espaces de coworking originaux et innovants à Marseille, Made in Marseille

Espace Training 360°, pour les professionnels du sport-santé

À jamais les premiers, encore une fois. C’est à Marseille, dans le quartier de La Capelette (10e arrondissement) qu’Espace Training 360° a vu le jour, dédié aux coachs sportifs et professionnels de santé. Une première en France. À l’origine de ce projet innovant, Arnaud Chabert, préparateur physique et kinésithérapeute, et deux footballeurs professionnels, à savoir les frères Lopez, Maxime, ancien joueur de l’OM, et Julien, milieu offensif du Paris FC.

Sur 500 m2 d’espace et deux étages, différents boxs privatifs entièrement équipés (air bike, tapis de course, rameur…) sont ainsi en location. Au rez-de-chaussée, quatre salles, dont deux de 20 m2, sont réservées pour du coaching individuel. Les deux autres, plus spacieuses, peuvent accueillir deux à trois personnes. On trouve aussi un espace à dominante boxe, avec des sacs de frappes et le nécessaire pour la pratique de cette activité et celles qui s’y rapprochent.

À l’étage, une salle « zen » est dédiée au bien-être et à la détente pour du yoga, pilate… D’autres espaces accueilleront des thérapeutes et professionnels de la santé : osthéopathes, masseurs, kinésithérapeutes, médecine chinoise… Espace Training 360° est aussi doté d’un vaste cœur central synthétique, floqué du signe 360°.

Plusieurs offres sont proposées aux adhérents, ains que des cours collectifs. Des programmes pour atteindre des objectifs précis sont aussi disponibles avec plan alimentaire et possibilité d’un suivi nutritif.

> 60 Bd Fifi Turin, 13010 Marseille. 

coworking, Ces espaces de coworking originaux et innovants à Marseille, Made in Marseille

À Cité Fab, on dessine la ville de demain

Cité Fab est le premier espace de coworking à réunir les professionnels de la ville. Et quoi de mieux que de regrouper architectes, urbanistes, paysagistes économistes ou encore designers pour imaginer la ville de demain ? C’est l’objectif que s’est fixé Emmanuel Dujardin, président directeur de Rougerie+Tangram, quand il rachète l’ancien bâtiment des affaires maritimes en 2015 et décide de créer Cité Fab.

Plus qu’un espace de travail partagé, Cité Fab est véritablement un espace où les connaissances et la culture de chacun peuvent être mutualisées pour faire avancer les projets. Faire émerger de nouvelles sources de créativité, créer des synergies, aider les membres à accroître leur activité, soutenir les jeunes entrepreneurs en mettant à leur disposition les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets : telles sont les raisons d’être de Cité Fab.

Aujourd’hui, une soixantaine de sociétés travaillent sur place au sein du coworking, véritable lieu hybride : étudiants, créateurs d’entreprises, TPE,PME, salariés de grands groupes… et « 80 sociétés sont adhérentes au club des Cité fabers, avec nos partenaires industriels, partenaires réseaux, et les ambassadeurs qui sont les anciens de Cité Fab et les mentors, tous professionnels de la fabrique de la ville, une véritable communauté des « faiseurs » de la cité de demain », explique Sidonie Laban, directrice du site depuis près de quatre ans.

Cité Fab compte également un espace événementiel dédié aux problématiques du territoires, ouvert aux acteurs de l’innovation et de transition écologique de sa sphère professionnel.

> 23 Rue des Phocéens, 13002 Marseille. 

coworking, Ces espaces de coworking originaux et innovants à Marseille, Made in Marseille
L’espace s’articulera sur deux niveaux. Crédits © SO IMAGES

La petite fabrique Make It Marseille

À l’instar du coworking, le do it yourself, un contre courant de la digitalisation et de la mondialisation, qui se traduit littéralement par « faire soi-même », a émergé aux USA au début des années 2000. Make it Marseille et ses makers sont l’exemple type de cette tendance. Des bricoleurs 3.0 qui créent du lien social et symbolisent la ré-humanisation du travail tout en étant parfaitement au fait des dernières technologies.

C’est de cette façon que cet espace a été imaginé par ses fondateurs. Une démarche qui vise à enrichir le métier d’artisan en apprenant à se servir des technologies pour les mettre au service du do it yourself. De quoi susciter des interrogations sur une possible 4e révolution industrielle. En effet, la culture des makers apporte une transformation conséquente aux modes de production classiques.

Habituellement, « une personne ne pouvait pas agir de l’idée à la production », argumentait dans nos colonnes Emmanuelle, fondatrice de Make It Marseille. Cet espace, « c’est une révolution car désormais les indépendants et les petites entreprises peuvent mûrir une idée, la concevoir, la dessiner, la prototyper et la fabriquer en petite série ».

> 108 Rue Breteuil, 13006 Marseille

coworking, Ces espaces de coworking originaux et innovants à Marseille, Made in Marseille

Well Place, une structure unique en France dédiée aux médecins

Décidément, Marseille est à la pointe en terme d’espace de coworking innovants. Le tiers-lieu Well Place a été imaginé pour rassembler dans un même établissement tous les professionnels de santé (médecin généraliste, gynécologue, ostéopathe) a ouvert ses portes en septembre. Encore une première en France.

« On voulait un projet qui ait un impact concret, la santé ça nous concerne tous », explique avec enthousiasme Michael Solal cofondateur de Well Place. L’entreprise est pensée pour chouchouter ses praticiens, les faire se rencontrer, discuter et travailler ensemble. « On veut qu’ils travaillent dans les meilleures conditions possibles, car je pense que les praticiens sont la clef. Notre job à nous est de prendre soin d’eux pour qu’ils soient dans les meilleures conditions pour prendre soin des patients », conclut le cofondateur de Well Place.

> 166 rue François Mauriac, 13010 Marseille.

coworking, Ces espaces de coworking originaux et innovants à Marseille, Made in Marseille
Espace extérieur dédié aux soignants de Well Place. Crédit Photo Well Place

 

Bouton retour en haut de la page