Tout l’été et jusqu’en octobre, le Château d’Avignon et son grand domaine ombragé ouvrent leurs portes au public au coeur de la Camargue. Au programme : découverte du patrimoine, animations, concerts et restaurant éphémère.

Le majestueux domaine départemental du Château d’Avignon est ouvert au public tout l’été. Ce site classé Monument historique est situé aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en plein cœur de la Camargue.

Jusqu’au 2 octobre, les visiteurs peuvent découvrir le château et profiter, à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec Provence Tourisme, d’une « programmation familiale, culturelle et festive » avec des spectacles, des séances de ciné en plein air, un restaurant éphémère et même des ateliers archéologiques.

Château d'Avignon, Gastronomie, spectacles et cinéma en plein air cet été au Château d’Avignon, Made in Marseille
Les allées ombragées du parc du Château d’Avignon

Ventrus, un restaurant éphémère pour éveiller vos papilles

Ventrus, le premier restaurant locavore et itinérant de France, s’est installé dans le parc du Château d’Avignon jusqu’à fin septembre. Cet événement culinaire fait partie de la riche programmation estivale de Marseille Provence Gastronomie (MPG), imaginée par Provence Tourisme, sous l’impulsion du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Créé en 2020 par Guillaume Chupeau, Ventrus a vocation à s’installer dans les plus beaux sites régionaux. Après une étape parisienne, c’est donc en Camargue que ce « restaurant idéal », comme il le décrit lui-même, vient éveiller les papilles des Provençaux.

De grands chefs de Provence s’y succèdent jusqu’en septembre : Laëtitia Visse, Sarah Chougnet-Strudel, Emmanuel Perrodin, Georgiana Viou, Valentin Small, Lilly Gratzfeld, Kristi Armstrong, Numa Muller. Tous travaillent avec des producteurs locaux.

Château d'Avignon, Gastronomie, spectacles et cinéma en plein air cet été au Château d’Avignon, Made in Marseille
Ventrus, un restaurant éphémère en résidence au Château Avignon tout l’été.

Le programme du mois d’août

Après un mois de juillet très rythmé, avec des concerts et la fête du 14 juillet, le Château d’Avignon continue de régaler ses visiteurs jusqu’à la fin de l’été.

Du mercredi au dimanche, le domaine est en accès libre. Venez assister à la diffusion de films documentaires dans le Lavoir et découvrir des œuvres numériques dans le château d’eau et dans le parc.

Le 7 août, le Département qui accompagne chaque année le Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron et sa tournée « Sur les routes de Provence », organise un concert gratuit dans le parc du Château pour vous faire découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

Dans le cadre du festival Ciné Plein Air Marseille, organisé par « Les écrans du Sud », une projection du film Annette avec Adam Driver, Marion Cotillard et Simon Helberg sera proposée le 25 août sous les étoiles dans le parc du Château d’Avignon.

Château d'Avignon, Gastronomie, spectacles et cinéma en plein air cet été au Château d’Avignon, Made in Marseille

Le programme du mois de septembre

Pour les Journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 17 et 18 septembre, archéologues, restaurateurs et médiateurs proposent au public d’assister aux ateliers d’étude et de remontage des peintures murales de la « Maison de la Harpiste » dont des milliers de fragments ont été découverts lors des campagnes de fouille sur le site de la Verrerie à Arles. Les visiteurs découvriront ainsi les opérations d’assemblage et de reconstitution de ce puzzle géant vieux de 2000 ans.

Les passionnés d’opéra auront la chance d’assister au ballet « Le Parc » sur un écran géant le 17 septembre à 20h. Dans cette pièce, le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj trouve un subtil équilibre entre le souffle classique porté par la musique de Mozart et la modernité de son langage chorégraphique.

Enfin, le samedi 24 septembre, le Département vous invite à fêter la fin de la saison estivale du domaine du Château d’Avignon lors d’un grand événement familial et convivial autour de la gastronomie. Au programme : des food-trucks avec des propositions salées, sucrées, boissons, des ateliers d’initiation à l’œnologie, de nombreuses activités et ateliers pour tous les âges (cuisine, éco-responsabilité, arts plastiques et artisanat), initiations au goût, balades naturalistes, à vélo, à cheval… dans une ambiance musicale tout au long de la journée et à la nuit tombée.

Informations pratiques

  • Domaine ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h, du 20 avril au 2 octobre
  • Fermeture à 19h en juillet et en août
  • Visite guidée le premier dimanche de chaque mois (entrée gratuite)
    Réservation obligatoire : reservations.chateau.davignon@departement13.fr
    Audio-guides disponibles en français, anglais, allemand, espagnol, italien, enfant (français)
  • Informations utiles sur le site du Département des Bouches-du-Rhône
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !