A Chicago, pour célébrer une exposition sur l’oeuvre de Van Gogh, le musée Institue d’art de Chicago vient de recréer la copie conforme de la célèbre chambre du tableau « La Chambre de Van Gogh à Arles ». Cette initiative est géniale et elle pourrait des bonnes idées aux professionnels du tourisme en Provence.
En effet, la région provençale regorge de lieux mythiques qui ont fait la gloire de peintres comme Vincent Van Gogh bien sur mais aussi Paul Cézanne, Georges Braque, Honoré Daumier, Monticelli, Renoir ou Félix Ziem. Le réservoir d’inspiration est ainsi immense !
Mais, revenons à l’oeuvre fascinante du musée de Chicago qui a reconstitué la plus célèbre des chambres de l’histoire et que tout le monde peut s’approprier le temps d’une nuit, grâce au site d’hébergement en ligne Airbnb pour la modique somme de 10 dollars ! Le succès a été tellement rapide que la chambre est réservée tout février. Le musée a annoncé continuer en mars pour satisfaire plus de monde.
Les deux chaises, la serviette, la table de chevet et les accessoires de toilettes, le miroir, les tableaux sur les murs, le petit lit exigu et son par-dessus rouge… tous les éléments de la mythique chambre reproduite par le peintre dans la ville d’Arles en 1888 ont été fidèlement reconstitués par le musée.
Même les effets de lumière, la verdure derrière la fenêtre et l’écaillement du parquet reflètent la peinture originale, ce qui donne véritablement envie de passer une nuit « dans le tableau ».
La Chambre de Van Gogh à Arles est une peinture à l’huile sur toile de 72 × 90 cm. Elle a été réalisée par le peintre Vincent van Gogh en1888. Elle se trouve au musée Van Gogh à Amsterdam.
Van Gogh réalisera deux autres versions de ce tableau. L’original ayant été abîmé, son frère Théo lui demanda d’en réaliser une copie avant que l’original ne soit restauré. Van Gogh peindra donc en 1889 la deuxième version de La Chambre de Van Gogh à Arles (sans toutefois chercher à faire une copie exacte du tableau de 1888), actuellement exposées à l’Institut d’art de Chicago.
Encouragé par le résultat, Van Gogh réalisera une troisième version, plus petite (57 × 74 cm), qu’il offrira en cadeau à sa sœur (et non à sa belle-mère [ou mère] comme cela est souvent rapporté). Cette version se trouve au musée d’Orsay, à Paris.