Comme chaque année, le 14 juillet promet un florilège de feux d’artifice en Provence. Si plusieurs villes, comme Marseille, maintiennent les festivités, d’autres ont choisi d’annuler ou de reporter ce spectacle à cause des conditions météorologiques. Tour d’horizon.

Festivités à Marseille

Le 14 juillet est un événement incontournable de l’été. Rendez-vous très prisé par les Marseillaises et les Marseillais, comme par les touristes, la municipalité voit les choses en grand cette année.

Pour ouvrir les festivités, le traditionnel défilé militaire fera son retour. Il partira des Réformés à 17h, descendra la Canebière et se terminera au Mucem. Huit avions de la Patrouille de France survoleront le ciel marseillais à partir de 17h30. En tout, pas moins de 900 militaires défileront à pied. Un cortège complété par 90 véhicules et engins nautiques du défilé motorisé et des cavaliers de la Garde Républicaine.

Ce défilé se ponctuera par un saut de démonstration des parachutistes devant l’Hôtel de Ville.

Le feu d’artifice sera tiré depuis le plan d’eau du Vieux-Port à 22h30

Le feu d’artifice qui sera proposé aux spectateurs s’inscrira dans une démarche éco-responsable. Les 13 000 fusées qui seront tirées dans le ciel de Marseille, pendant une trentaine de minutes, seront en majorité composées de matériaux à coque biodégradable qui se décomposent rapidement après leur usage. Les déchets seront ensuite ramassés et triés avant d’être pris en charge par des filières agréées.

Les quais du Vieux-Port et le jardin du Pharo, ouvert dès 18h, sont conseillés aux spectateurs pour profiter au mieux de l’événement. La mairie invite également toutes celles et ceux qui souhaitent assister au feu d’artifice à Marseille à se rendre sur les lieux en transports en commun ou à pied. Des restrictions de circulation sont à prévoir.

feux d'artifice, Le programme des feux d’artifice à Marseille et en Provence ces 13 et 14 juillet, Made in Marseille

Les feux d’artifice du 13 juillet en Provence

La Ciotat

En plus du traditionnel feu d’artifice qui embrasera le ciel de La Ciotat aux alentours de 22h30, une soirée caritative au profit de l’Ukraine, avec un concert donné par les Poppys et les petits chanteurs d’Asnières, est organisé le 13 juillet à 20h, avenue Jules Ferry. À 21 h 30, le bal du Comité des Fêtes avec l’orchestre Bleu Azur Music débutera sur l’Esplanade du 8 Mai 1945.

Trets

Les festivités se dérouleront sur plusieurs jours à Trets. Elles commenceront le 13 juillet par des jeux pour les enfants et des courses d’ânes dès 17h30 boulevard de la République. À 21h, un show avec des musiques des années 80/90 divertira les plus grands avant de laisser place, à 22h, à un feu d’artifice. L’année dernière, la municipalité l’avait annulé à cause des risques d’incendie.

Le lendemain, une cérémonie républicaine se tiendra sur la place de la mairie à 8h30 et sera suivie de la messe de la Saint-Éloi. Plusieurs animations comme la grande cavalcade, à 11h, animeront le reste de la matinée avant que tout le monde ne se réunisse autour d’un banquet festif à 13h. Des animations musicales et un spectacle équestre viendront clôturer ces deux journées de fêtes.

feux d'artifice, Le programme des feux d’artifice à Marseille et en Provence ces 13 et 14 juillet, Made in Marseille

Les feux d’artifices du 14 juillet en Provence

Allauch – Annulé

Cette année encore, la municipalité d’Allauch annule le feu d’artifice. Pour célébrer la fête nationale, la Ville organise un grand marché nocturne dès 18h dans le centre-ville et le traditionnel bal populaire à 21h30, en plein cœur du village.

Attention ! Pour celles et ceux qui souhaitent se rendre à Allauch le 14 juillet, le centre de ce village provençal est interdit aux voitures. Des parkings municipaux seront mis à disposition, comme celui du Théâtre de Nature.

Aubagne – Annulé

Le feu d’artifice est annulé, comme l’année dernière, à cause des risques d’incendies. Le traditionnel grand bal populaire sur le cours Foch est maintenu.

Cassis

Une commémoration se tiendra à 11h avec un rassemblement place Bargemon. Pour le reste des festivités, il faudra attendre 22h30 pour voir le feu d’artifice du 14 juillet être tiré depuis le port. Un concert sera donné en même temps, offrant un mélange de symphonie d’explosions pyrotechniques et de musiques intenses et rythmées.

Gardanne – Annulé

La ville de Gardanne s’apprêtait à fêter le 14 juillet en grande pompe mais il n’en sera rien. Sur conseil du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 13), la municipalité a décidé d’annuler le feu d’artifice prévu ce jeudi en raison des fortes sécheresses et des risques d’incendie. Il est reprogrammé pour les fêtes de fin d’année.

En revanche, les traditionnelles célébrations de la fête nationale auront lieu sur le cours République et dans le centre-ville à partir de 17h. Le Stella Showtime proposera son spectacle Paris la Belle avec une myriade d’artistes pour animer la soirée à compter de 21h.

Martigues

La Venise provençale sera en fête le 14 juillet. Comme chaque année, ce sera l’occasion pour les Martégaux et les Martégales de se rejoindre dans le centre-ville et profiter du feu d’artifice qui sera tiré depuis l’étang de Berre, face au théâtre de verdure.

Il sera précédé à 18h30 par le défilé de la place des Martyrs qui ira vers le cours du 4 septembre. 
Une fois le feu d’artifice tiré, plusieurs concerts seront donnés place Jean Jaurès et cours du 4 septembre, de 21h à minuit. Le centre-ville sera fermé à la circulation de 20h à 1h du matin.

Saint-Cyr-sur-Mer

Réputé pour être un des plus beaux de la côte, le feu d’artifice de Saint-Cyr-sur-Mer est tiré chaque année depuis une barge au large de la baie des Lecques. Malgré la forte sécheresse, il n’a pas été annulé.

La fête nationale du 14 juillet va se dérouler en plusieurs étapes à Saint-Cyr-sur-Mer. Tout d’abord, une cérémonie patriotique devant le Monument aux morts, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à 19h. ensuite, aux Lecques et sur le port de la Madrague, deux concerts avec DJ animeront la soirée à partir de 21h30 jusqu’au bout de la nuit.

Salon-de-Provence

Tous en fête ! C’est ce que souhaite la mairie sur son site internet pour les habitants de sa ville le 14 juillet. Et pour que toute la commune soit effectivement en fête, la municipalité a mis les petits plats dans les grands.

Elle donne rendez-vous à tous à partir de 19h, place Morgan, pour un défilé militaire jusqu’au cours Gimon. La fanfare « Tequilla » prendra la relève à 19h45 et fera danser dans les rues du centre-ville jusqu’à 22h30. Un bal avec l’orchestre « Kontrast Orchestra » place Morgan aura lieu de 22h à minuit. Le feu d’artifice, attraction principale de la soirée, sera tiré à 22h30 et sera visible depuis toute la ville.

Sanary-sur-Mer

À Sanary-sur-Mer, les festivités du 14 juillet débuteront avec un défilé devant la mairie à 19h. Puis, comme la tradition l’exige, une cérémonie se tiendra devant le Monument de la Victoire. Pour l’occasion, les Pointus, ces voiliers typiquement provençaux, hauts en couleur, amarrés dans le port, seront illuminés à 21h.

Des mélodies de jazz berceront les oreilles des spectateurs qui seront venus sur le port pour admirer le feu d’artifice qui sera tiré à 22h.

Toulon

À Toulon, fête nationale rime avec feu d’artifice, mais aussi défilé militaire. Cette année, il fait son grand retour pour le plus grand plaisir des Toulonnaises et des Toulonnais, particulièrement attachés à cette tradition. Pour ne pas le manquer, il faudra arriver bien avant 18h30, heure du départ, sur l’avenue de la République.

En ce qui concerne le feu d’artifice, il a été pensé pour éveiller les cinq sens du public. Pensé comme une œuvre d’art, il a été conçu en 19 tableaux qui illumineront le ciel toulonnais pendant un quart d’heure. Plus de 9 000 fusées vont être tirées à partir de 22h.

Dans le cadre du plan Vigipirate, une fan zone d’environ 11 000 mètres carrés sera mise en place sur le port de Toulon. C’est dans cet espace que les festivités auront lieu. La zone ouvre au public à partir de 16h.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !