La start-up bordelaise Ubiscape étend son terrain de jeu en s’implantant à Marseille. Elle propose l’organisation de jeux immersifs à domicile pour des particuliers et des entreprises.

« Je suis une grande joueuse, j’adore ça. Mais lorsque ma fille était en bas âge, avec mes collègues devenus aussi parents, c’était compliqué de se retrouver… », raconte Laetitia Arnoud.

Passionnée de jeux d’enquête, c’est à partir de ce constat qu’elle a réfléchi à une solution et créé Ubiscape en 2018, à Bordeaux. Le mode de consommation actuel l’a amenée à réunir deux concepts. « Je me suis dit qu’aujourd’hui on avait beaucoup de services disponibles à domicile grâce à des entreprises comme Netflix ou Deliveroo. J’ai voulu créer quelque chose de très simple » poursuit-elle.

Votre escape game installé en 15 minutes chez vous

Ubiscape propose ainsi d’installer des jeux immersifs à domicile, chez des particuliers ou des entreprises, et ce en l’espace de 15 minutes. Parmi les différents jeux disponibles dans le catalogue, certains sont uniquement destinés aux adultes. D’autres peuvent être pratiqués en famille, à partir de 8 ans.

Comme pour un escape game classique, l’objectif est de réussir une mission en résolvant une série d’énigmes dans un temps imparti. Pour l’escape game nomade, tout est prévu pour que les joueurs soient immergés dans l’intrigue, en recréant une scène d’enquête parsemée d’indices.

Le maître du jeu instaure une véritable ambiance chez les particuliers qui le souhaitent. Chargé de l’installation de l’escape game, il garde secret le scénario qu’il a concocté pour les participants. Il est aussi chargé de guider les joueurs dans leur aventure si besoin.

Il est aussi possible de concevoir des jeux sur-mesure, principalement pour des grandes occasions, comme des opérations de « team building » pour des entreprises, où plusieurs groupes peuvent être formés pour atteindre jusqu’à 200 participants.

Ubiscape, À Marseille, Ubiscape vous livre votre escape game à domicile, Made in Marseille
Le maître du jeu instaure une vraie ambiance chez les particuliers qui le souhaitent. © Ubiscape.

Marseille : un terrain de jeu propice à des aventures originales

Dès sa sortie, le concept séduit et particulièrement dans un contexte de restrictions sanitaires liées au Covid-19. C’est en organisant une prestation pour Kedge Marseille que la start-up bordelaise décide de poser une partie de ses valises dans la cité phocéenne. « J’ai dû monter une équipe pour organiser l’évènement. Là-bas, j’ai rencontré des personnes formidables et j’ai eu un coup de foudre professionnel. Notamment avec Didou : on avait une vision commune et depuis, on ne s’est plus quittées » se réjouit la fondatrice.

Scénariste et comédienne, Didou Mignot est à la tête du bureau marseillais d’Ubiscape. L’entreprise répond aux demandes des clients de Marseille et ses alentours, mais aussi de Toulon.

Didou Mignot et Laetitia Arnoud ont d’ailleurs pu tester de nouveaux concepts dans la cité phocéenne : « À Marseille, on a la chance d’avoir une super équipe de comédiens, on peut donc développer des “Murder party” où des comédiens sont impliqués dans l’aventure des joueurs », se félicite-t-elle.

Ubiscape est toujours dans une phase de prospection, il faut un temps d’adaptation pour faire connaître le concept aux potentiels clients. « On a des retours très positifs sur nos jeux et surtout sur les possibilités. Il y a beaucoup de choses à faire, on devrait bien s’amuser. À terme, ce qu’on vise, c’est l’implantation nationale ».

Ubiscape, À Marseille, Ubiscape vous livre votre escape game à domicile, Made in Marseille
Pour l’escape game nomade, tout est prévu pour que les joueurs soient immergés dans l’intrigue, en recréant une scène d’enquête parsemée d’indices. © Ubiscape
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !