La montée des préoccupations pour une consommation alimentaire plus durable a poussé l’Office de tourisme de Marseille a lancé une campagne de labellisation « Écotable » pour les restaurateurs volontaires.

L’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille (OMTCM) a choisi d’aider financièrement et logistiquement les restaurateurs marseillais motivés à obtenir le label Écotable. À l’approche de la Coupe du Monde de rugby en 2023 et des Jeux Olympiques en 2024, l’importance de la sensibilisation des restaurateurs au virage du développement durable apparaît comme une évidence.

Un label engagé pour l’éco-responsabilité

Lancé en 2019 par l’entreprise éponyme et décerné pour un an, ce label évalue l’éco-responsabilité des restaurants selon huit critères : l’approvisionnement, la santé, la carte, les déchets, les ressources, la communication, l’éthique, le social ou encore le non alimentaire.

Après évaluation, l’établissement obtient une note sur 100 puis un, deux ou trois « Écotables » selon son niveau d’engagement pour réguler son impact environnemental. Il peut également obtenir des badges comme « zéro déchet », « locavore » ou « entièrement bio » pour n’en citer que quelques-uns parmi les onze existants.

Labellisés depuis 2020, les restaurants Le Cloître et Eaux de Mars ont d’ores et déjà ouverts la voie et restent à ce jour les seuls établissements marseillais à jouir du label. Ils seront bientôt rejoints par d’autres candidats de la première session de 2022, lancée début juin.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !