Chaque année en février, c’est le “Mois de l’oursin” dans la ville de Carry-le-Rouet. Un véritable rendez-vous pour tous les amateurs de fêtes populaires et de gastronomie provençale. Ne ratez pas la dernière date ce dimanche 25 février.

Il est à noter que pour protéger la ressource d’oursins de la Côte Bleue qui s’est amenuisée au cours des années passées, la municipalité a décidé en accord avec les pêcheurs de maîtriser la vente des oursins.

Oursinade, Dernière oursinade de l’année ce week-end à Carry-le-Rouet !, Made in Marseille
Le port de Carry

Au cours de ce dimanche, de 10h à 17h, chacun est appelé à se rendre à Carry-le-Rouet pour déguster oursins et coquillages. Certains stands proposeront exclusivement des « châtaignes des mers », d’autres vendront des plateaux de fruits de mers panachés ainsi que des plats cuisinés à base de fruits de mer. Les restaurants aussi joueront le jeu, en plus de leur carte habituelle

En plus des stands d’oursins, des animations dansantes et musicales rythmeront la journée. Ainsi qu’une foire artisanale avec vente de produits du terroir, bijoux et souvenirs ainsi qu’une foire à la brocante. Vous pourrez aussi retrouver à la Bergerie une exposition de peintures « les petits formats » de l’Association Pros’ Arts (Jequel, Quilici, Poulet, Cavalli, Vézinet, Keiflin…), de 11 heures à 19 heures.

Oursinade, Dernière oursinade de l’année ce week-end à Carry-le-Rouet !, Made in Marseille
Oursinade de Sausset les Pins de janvier 2016.

Quelle est l’histoire de cette manifestation devenue aussi populaire ?

“En 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs ont offert au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi son poids d’oursins. La manifestation est folklorique mais l’oursin obtient son titre de noblesse.

Oursinade, Dernière oursinade de l’année ce week-end à Carry-le-Rouet !, Made in MarseilleAinsi, dès 1960, la municipalité d’Alfred martin a lancé “la Journée de l’Oursin”, le dernier dimanche de janvier. Devant le succès grandissant, février devient le Mois de l’Oursin. Depuis, chaque année, les trois premiers dimanches de février font l’objet d’une grande dégustation d’oursins et de coquillages sur le port de Carry-le-Rouet. En l’espace de quarante ans, le Mois de l’Oursin est devenue la grande fête originale de Carry-le-Rouet, dont le succès ne cesse d’augmenter et de dépasser ses frontières”.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !