Chaque année en février, c’est le « Mois de l’oursin » dans la ville de Carry-le-Rouet. Un véritable rendez-vous pour tous les amateurs de fêtes populaires et de gastronomie provençale. Ne ratez pas la dernière date ce dimanche 25 février.
Il est à noter que pour protéger la ressource d’oursins de la Côte Bleue qui s’est amenuisée au cours des années passées, la municipalité a décidé en accord avec les pêcheurs de maîtriser la vente des oursins.
Au cours de ce dimanche, de 10h à 17h, chacun est appelé à se rendre à Carry-le-Rouet pour déguster oursins et coquillages. Certains stands proposeront exclusivement des « châtaignes des mers », d’autres vendront des plateaux de fruits de mers panachés ainsi que des plats cuisinés à base de fruits de mer. Les restaurants aussi joueront le jeu, en plus de leur carte habituelle
En plus des stands d’oursins, des animations dansantes et musicales rythmeront la journée. Ainsi qu’une foire artisanale avec vente de produits du terroir, bijoux et souvenirs ainsi qu’une foire à la brocante. Vous pourrez aussi retrouver à la Bergerie une exposition de peintures « les petits formats » de l’Association Pros’ Arts (Jequel, Quilici, Poulet, Cavalli, Vézinet, Keiflin…), de 11 heures à 19 heures.
Quelle est l’histoire de cette manifestation devenue aussi populaire ?
« En 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs ont offert au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi son poids d’oursins. La manifestation est folklorique mais l’oursin obtient son titre de noblesse.
Bonjour
Y à t’il une oursinade le dernier dimanche de février ?
Merci pour votre retour
Cordialement
c’est écrit ; tous les dimanches de Février…..donc …. ???????