Dans le quartier Saint-Just à Marseille, la place Émile Zola fait en ce moment l’objet d’un chantier de requalification. Les travaux qui ont débuté il y a quelques semaines devraient s’achever début août.

Située devant l’église Saint-Just, le long de la rue Alphonse Daudet, dans le 13e arrondissement de Marseille, la place Émile Zola est actuellement en chantier. La Métropole Aix-Marseille-Provence vient d’engager des travaux pour requalifier 2350 m2 d’espace public.

Si les nouveaux aménagements ont été particulièrement visibles dans le centre-ville de Marseille ces dernières années, les noyaux villageois de la cité phocéenne font aussi l’objet de requalifications ciblées dans le cadre de l’opération « Marseille change ».

Le projet en images

Valorisation de l'église et des pieds de façade

Concernant l'opération en cours à Saint-Just, la Métropole indique que « la place Émile Zola et ses alentours vont considérablement évoluer, avec un soin tout particulier apporté au choix des matériaux ». Du pavage de gré et du dallage de calcaire sont annoncés. Ces nouveaux revêtements permettront de « valoriser l'église et les pieds de façades ».

Les travaux de réaménagement vont par ailleurs conduire à l'élargissement des trottoirs afin de procéder à une mise aux normes pour le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Saint-Just, Travaux d’embellissement de la place Emile Zola devant l’église Saint-Just, Made in Marseille
Élargissement des trottoirs dans le cadre de l'opération de requalification de la place Emile Zola

Fin du chantier de requalification en août

« Le phasage du chantier a été pensé pour réduire autant que possible les désagréments causés par les travaux » précise la Métropole. Comme dans le cadre de la requalification du noyau villageois de Saint-Barnabé, des interventions de nuit vont être programmées, pour limiter l'impact sur la circulation.

Les travaux vont se poursuivre jusqu'au début du mois d'août et se termineront par la réalisation de la chaussée des boulevards Vidal et Tilleuls et de la rue Alphonse Daudet.

Si aucun retard ne vient bousculer le calendrier du chantier, les habitants et commerçants du coeur villageois de Saint-Just devraient bénéficier d'un espace public requalifié à la fin de l'été.

Saint-Just, Travaux d’embellissement de la place Emile Zola devant l’église Saint-Just, Made in Marseille
Travaux en cours sur la place Emile Zola

Calendrier des travaux

  • Phase 1 (04/04 au 25/05) : Trottoir côté impair, rue Alphonse Daudet, entre le boulevard Vidal et l’avenue Corot
  • Phase 2 (23/05 au 29/07) : Place Émile Zola
  • Phase 3 (04/07 au 15/07) : Trottoir côté pair du boulevard des Tilleuls
  • Phase 4 (18/07 au 29/07) : Trottoir angle rue Alphonse Daudet et boulevard Vidal
  • Phase 5 (01/08 au 05/08) : Chaussée des boulevards Vidal, Tilleuls et de la rue Alphonse Daudet (travaux de nuit)
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !