Le 12 juillet, l’entreprise familiale La Savonnette Marseillaise a lancé la première journée mondiale de la savonnette dans la cité phocéenne. Avec des animations et des produits à gagner. Rencontre avec la famille Fournier.

Ça a moussé au J4 ! Ce mardi 12 juillet, à Marseille, a eu lieu la première journée mondiale de la savonnette, dédiée aux savons. Julien Fournier, fils des fondateurs de la marque La Savonnette Marseillaise, a repris le flambeau familial. Il veut démocratiser l’utilisation du savon solide avec humour en créant cette manifestation originale. « On veut rappeler aux gens que c’est un produit qui existe depuis très longtemps. Le savon solide est un produit très efficace, qui résout des problématiques liées à l’utilisation de plastique contrairement au savon liquide. On veut convertir un maximum de monde au savon solide ».

Lors de cette journée glissante et gratuite, un DJ a ambiancé les différentes animations proposées au J4. Parmi elles, un ventre glisse de 18 mètres. L’entreprise avait également prévu une distribution de savons et des produits à gagner, en partenariat avec l’association UNISOAP, ainsi qu’un stand de restauration payant.

 

Une histoire de famille marseillaise

Cette entreprise a été créée il y a 25 ans par Bernard Fournier et sa femme Nicole. À leurs débuts, aucun local, juste une machine de laboratoire et leur cuisine d’appartement. Une fois leurs produits finis, direction les marchés de la région pour les vendre auprès des riverains. « Ce sont des produits qui ont énormément plu donc, petit à petit, ils ont dû délaisser la vente directe et fabriquer pour d’autres marques », souligne Julien Fournier. 

savons, Vidéo |  La première journée mondiale de la savonnette organisée à Marseille, Made in Marseille
Photo prise en 2020, avec une équipe qui évolue avec le temps. Certains sont partis, d’autres sont arrivés. © La Savonnette Marseillaise

Quelques années plus tard, les enfants Julien et Sébastien ont grandi. Ils ont décidé de reprendre les rênes, mais les parents ne sont jamais bien loin. « Aujourd’hui, on a une équipe d’une vingtaine de personnes. On a un atelier de fabrication, un local logistique, et une boutique en propre à Cassis ». Les deux frères sont donc revenus au premier amour de leurs parents, sans oublier de continuer à fournir leurs partenaires en France et dans le monde entier.

Démocratiser les savons solides

La famille Bernard fabrique des savons à Marseille. Mais comme le souligne Julien Fournier, l’entreprise n’a pas la « prétention de fabriquer du Savon de Marseille dans le sens traditionnel du terme ». Il poursuit, « Le Savon de Marseille traditionnel, c’est le cube à l’huile d’olive ou à l’huile végétale sans parfum, sans colorants, qui est un très bon produit. C’est un produit qui est en plus la fierté de Marseille, ancestral ».

Mais leur savon n’a rien a envier. « Nous, notre parti-pris, c’est de le rendre plus fun en ajoutant des parfums de Grasse ou des huiles essentielles, en ajoutant des pigments » explique Julien Fournier. Ce côté décalé de la marque se retrouve dans la personnalisation des savons. Le client peut en ligne inscrire le message de son choix et le faire graver sur le savon en question. 

savons, Vidéo |  La première journée mondiale de la savonnette organisée à Marseille, Made in Marseille
L’objectif de la marque est de démocratiser le savon solide et de l’intégrer dans les salles de bain de monsieur et madame tout le monde. © La Savonnette Marseillaise.

Une large gamme de savons

L’entreprise familiale travaille ses savons à partir d’huile 100 % végétale, à laquelle sont ajoutés des parfums, des huiles essentielles ou encore des exfoliants. « Quand on peut faire du local, on en fait : on a par exemple un produit avec de l’huile d’olive AOC Provence », explique Julien Fournier.

Mais il sait que, pour certains produits, l’entreprise est obligée de se fournir à l’étranger. C’est le cas par exemple pour le beurre de karité, ou encore de l’huile d’argan, venus d’Afrique. Le fils Fournier sait que l’huile de palme est souvent décriée. Mais « on a quand même fait le choix de l’utiliser, car pour le savon, cette huile a beaucoup d’avantages et nous permet de faire un produit grand public à prix abordable. L’huile mousse très bien, lave très bien, nettoie très bien ».

savons, Vidéo |  La première journée mondiale de la savonnette organisée à Marseille, Made in Marseille
L’atelier de fabrication se trouve à Aubagne. © La Savonnette Marseillaise.

La marque propose plus de 200 produits. « On a la petite prétention de dire qu’on peut proposer un savon qui correspond aux attentes de chacun », plaisante Julien Fournier. Celui-ci annonce également qu’une nouvelle boutique verra le jour sur le Vieux-Port de Marseille dans les prochaines semaines.

Bouton retour en haut de la page