La première « déchèterie drive » de la région vient d’ouvrir à Salon-de-Provence pour faciliter la vie des habitants et les motiver à trier davantage. Nom de code : Recydrive.

Depuis le 10 juin, les habitants du Pays Salonais peuvent bénéficier du Recydrive, un concept à mi-chemin entre la déchèterie traditionnelle et le drive-in. Une nouvelle formule qui permet à la fois de les motiver en leur faisant gagner du temps, mais aussi d’éviter les erreurs de tri et le gaspillage, grâce au travail des agents de la société Suez, qui pilote le dispositif.

Concrètement, au Recydrive, les usagers n’effectuent plus qu’un seul arrêt, quel que soit le type de déchets à jeter. Des agents sont présents sur place pour récupérer les déchets dans leurs coffres et les répartir dans les différentes bennes (carton, plastique…). Ce système assure la qualité du tri des matières qui seront ensuite recyclées en matières premières secondaires dans la fabrication de nouveaux produits.

drive, La première déchèterie drive de la région inaugurée à Salon-de-Provence, Made in Marseille
“On essaye d’apporter des solutions à la population. L’objectif est de faciliter l’accès surtout aux personnes qui ont du mal à déballer leur voiture” explique Roland Mouren © DR – Ville de Salon

Une expérimentation pour la Métropole Aix-Marseille-Provence

« Ce Recydrive est une expérimentation sur la valorisation des déchets pour voir si on peut améliorer les performances », explique Roland Mouren, vice-président de la Métropole délégué à la stratégie de réduction et de traitement des déchets. « L’Etat nous impose plus de performance sur la baisse des volumes de déchets ménagers, on a besoin d’avancer sur tous ces points » poursuit l’élu. 

Car si à terme ce projet présente un bilan positif en matière de réduction et de traitement des déchets, la Métropole pourra le déployer ailleurs sur son territoire.

Ouverte uniquement aux particuliers, cette plateforme est gratuite. Selon l’affluence au drive, un à deux agents sont nécessaires pour s’occuper des déchets des habitants. Tous les déchets peuvent être déposés au drive sauf les gravats et les végétaux.

Les horaires d’ouverture de la déchèterie sont à retrouver ici.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !