L’Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence propose une carte interactive qui facilite la recherche de logement pour les étudiants.

C’est une démarche partenariale inédite menée sous la houlette de l’Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence. Une carte interactive accessible via le site internet de l’Agam, l’agence d’urbanisme de la métropole marseillaise, permet aux étudiants de faciliter leur recherche de logement.

La carte localise sur le territoire les internats, cités U, résidences de services privées et résidences universitaires. Mais pour leur permettre d’affiner leur choix, elle propose aussi la liste des équipements sportifs, des commerces à proximité et des réseaux de transports en commun.

Cet outil est « un levier d’attractivité pour attirer la jeunesse étudiante. Il permet aux étudiants de mieux se projeter dans leur quotidien », précise Laure-Agnès Caradec, présidente de l’Agam et vice-présidente du Conseil de Territoire Marseille-Provence.

étudiants, Une carte interactive pour aider les étudiants d’Aix-Marseille à trouver un logement, Made in Marseille

Une carte qui s’inscrit dans le « Plan 60 000 logements »

L’initiative est portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le CROUS, Aix-Marseille Université, les agences d’urbanisme Agam et Aupa ainsi que la DREAL PACA y participent également. Il s’inscrit dans la démarche nationale du « Plan 60 000 logements ». Ce dernier a été voulu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La carte s’ajoute à la série de mesures déjà prises pour favoriser l’accès aux études supérieures. Les Campus Connectés en font partie. Ces sites sont des lieux d’études de proximité permettant d’associer l’enseignement à distance, le tutorat individuel et collectif avec la présence d’un tuteur qui accompagne les étudiants.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !