Originaire du Pérou, l’artiste et militant écologiste Richard Torres s’est déplacé jusqu’à Marseille pour éveiller les consciences sur la déforestation… en se mariant avec un arbre.

Oh bonne mère ! C’est sûrement la première fois que Notre-Dame-de-la-Garde assiste à un mariage de ce genre. Jeudi 9 juin dernier, l’acteur et militant écologiste Richard Torres, de passage à Marseille, a épousé un arbre.

Originaire d’Amazonas, une région au nord du Pérou, il parcourt le monde depuis 2013 pour se marier avec un arbre dans chaque pays qu’il visite. Après avoir traversé l’Amérique Centrale et du Sud, Richard est actuellement en Europe, où il s’est lié à des arbres en Italie, en Espagne, en Belgique et à Paris, avant d’atteindre la dernière étape de sa « tournée » dans la cité phocéenne, où il a épousé son 21e arbre.

« D’une certaine manière, tous les arbres sont connectés entre eux. Donc je ne suis pas polygame ! », nous a-t-il assuré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Richard Torres (@richardtorresperu)

Sensibiliser aux enjeux de la déforestation

Richard Torres a créé l’association Corazones Verdes qui milite et agit en faveur de la reforestation. Derrière cet acte insolite et symbolique, il souhaite attirer l’attention sur la déforestation et le changement climatique, et plus généralement des effets de l’intervention de l’Homme sur la planète. Il a d’ailleurs planté un olivier avec les enfants du centre social Bernard Dubois dans le 1er arrondissement de Marseille.

C’est au pied de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, lieu emblématique de la ville, qu’il a choisi de s’unir à sa dulcinée marseillaise, un pin. Robe blanche, maître de cérémonie, offrandes… après avoir reçu de l’eau, des graines et des fruits en guise offrandes, l’heureuse élue a même été ornée d’une alliance.

Il a délivré un message aux Marseillais et aux autorités de la Ville : « Ici à Marseille, il y a un port, et il y a beaucoup d’émissions de gaz et de pollution à cause des bateaux, mais aussi à cause de la climatisation et des voitures. […] Je demande à tous de respecter les arbres et la nature pour qu’elle puisse continuer à nous donner la santé, la nourriture, l’oxygène et la vie ».

L’acteur documente ses mariages et voyages sur sa page Instagram.

Retrouvez notre reportage vidéo

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !