Dans le cadre de l’initiative “1 déchet par jour – 1 piece of rubbish”, Edmund Platt a décidé de passer à la vitesse supérieure. Ce matin, l’association qui veut faire briller Marseille était présente auprès des classes de 2nde du lycée Colbert, près de la plage des Catalans (7e), avec un objectif : sensibiliser les jeunes à l’écologie avec un geste simple ! 

Après avoir donné envie à des milliers de Marseillais de ramasser un déchet par jour en se prenant en photo, juste parce que c’est fun et que ça fait du bien à la planète, après avoir organisé des événements pour nettoyer les espaces emblématiques de Marseille (et c’est pas fini !), l’association d’Edmund Platt “1 déchet par jour” se lance désormais dans la sensibilisation des plus jeunes.

Le lycée Colbert dans le 7e arrondissement est le premier établissement scolaire choisi par l’association. Made in Marseille était présent pour cette matinée. Reportage.

Marseille, [1 déchet par jour] Les lycéens passent à l’offensive pour faire briller Marseille !, Made in Marseille
Les élèves du lycée Colbert ont ramassé quelques déchets

L’exercice de sensibilisation a débuté ce matin vers 9h auprès des classes de seconde, choisies par l’établissement car “ces élèves sont au lycée pour minimum trois ans et qu’ils ont parfois des mauvaises habitudes” nous explique une responsable de l’établissement. “Par exemple, entre midi et deux, beaucoup mangent dehors, dans la rue devant le lycée et laissent leurs papiers devant les immeubles. Cela fait râler les habitants du quartier“. Avec cette démarche, les enseignants comme l’asso marseillaise souhaitent faire évoluer les mentalités.

Après deux sessions d’explication sur l’enjeu des déchets à Marseille et dans le monde, les élèves pour la plupart enthousiastes sont sortis dans la cour ramasser quelques déchets. Un geste qui, on l’espère tous, sera reproduit, partagé et encouragé auprès des familles, des amis pour que ça fasse boule de neige.

Pour Edmund “C’est une nouvelle initiative avec des résultats très positifs ! C’est super intéressant dans un lycée de centre-ville comme celui là, parce qu’on a un vrai mélange des gens. Et ce qui m’a plu avec les jeunes, c’est qu’ils sont très rapidement hyper motivés pour faire ça tout de suite. D’ailleurs, la plupart ont Facebook et Instagram, du coup ils vont s’y mettre !

Marseille, [1 déchet par jour] Les lycéens passent à l’offensive pour faire briller Marseille !, Made in Marseille

Le plus marrant c’est quand à un moment, on a fait du théâtre avec les élèves et certains sont montés sur scène pour expliquer comment ils s’y prenaient pour lâcher un déchet de façon discrète dans la rue. C’est donc quand même bien ancré dans les mentalités ! Heureusement que d’autres élèves ont montré comment eux, ils ramassaient ! Par exemple, il y en a qui ont expliqué comment ils ramassaient les déchets de leurs collègues après manger. Ils sont quand même tous très conscients de la situation des déchets et de l’écologie, et ils sont tous très fiers de leur ville et de leur quartier, donc on a confiance“.

Quand on lui demande s’il va remettre ça, Edmund nous explique qu’il y aura bientôt une opération identique dans un établissement d’Aix en Provence et à Saint-Joseph à Marseille.

Marseille, [1 déchet par jour] Les lycéens passent à l’offensive pour faire briller Marseille !, Made in MarseilleUne exposition à la Villa Méditerranée du 1er mars au 23 avril 2016

Pour toucher encore plus de monde, l’association 1 déchet par jour sera présente pendant 6 semaines à la Villa Méditerranée à l’occasion de l’exposition Out of Sea. L’objectif ? Accueillir des écoles, des collèges, des lycées, des touristes de passage ou des Marseillais curieux. “On invite toutes les écoles à prendre contact avec la Villa Méditerranée pour venir avec leurs élèves. D’ailleurs, nous cherchons des bénévoles pour nous aider sur cette exposition et plus tard. On vous donne rendez-vous le 17 février, on vous précisera l’endroit sur notre page Facebook” explique Edmund.

Le rendez-vous est pris !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !