Au coeur de la ville d’Arles, le Museon Arlaten, propriété du Département des Bouches-du-Rhône, offre à ses visiteurs un véritable écrin pour la culture provençale, un lieu de mémoire comme l’avait imaginé le poète Frédéric Mistral, et dévoile sa toute nouvelle exposition « Oui ! Histoires de mariages ».

Le Museon Arlaten ne boude pas son succès. Après 11 ans de fermeture et une rénovation en profondeur financée par le Département des Bouches-du-Rhône à hauteur de 22,5 millions d’euros, le musée offre aux visiteurs une immersion exceptionnelle dans l’histoire provençale, entre tradition et modernité.

Un monument historique qui rend hommage aux Provençaux

Classé Monument historique, le site du Museon Arlaten abrite de nombreux trésors, témoins des coutumes provençales et de l’art de vivre au fil des siècles. Tout au long de la visite qui débute dans la cour rénovée, le visiteur se replonge dans plus de 2000 ans d’histoire.

À l’intérieur, les peintures murales côtoient les moulages des statues antiques avec en point d’orgue la Vénus d’Arles. Un peu plus loin, c’est la salle dédiée au Félibrige, l’Académie littéraire fondée en 1854 par Frédéric Mistral. Elle illustre la volonté de sauvegarder la langue provençale tout en conservant l’identité du territoire, de peur qu’elle ne disparaisse au gré de la révolution industrielle et des avancées technologiques.

La dernière salle du rez-de-chaussée nous immerge dans le quotidien des Provençaux grâce à une multitude d’objets collectés auprès de la population par Frédéric Mistral et Émile Marignan, médecin et anthropologue. Outils agricoles, mobilier, bijoux, costumes, les donateurs issus de toutes les classes sociales contribuent avec enthousiasme à la création de ces collections uniques.

La modernité pour nous rapprocher de l’histoire

Pour accéder aux étages supérieurs, l’escalier monumental imaginé dans un élan de modernité, effleure les vestiges romains sans jamais les toucher.

Museon Arlaten, Plongez dans « Histoires de mariages », la nouvelle exposition du Museon Arlaten, Made in Marseille
Il nous conduit dès le 1er étage dans l’univers du premier Museon Arlaten, tel que l’a voulu et pensé Frédéric Mistral, avec la fidèle reconstitution des scènes de vie traditionnelles. Cette visite nous emmène à l’intérieur des maisons provençales habitées par des mannequins grandeur nature, habillés de tenues d’époque.

« Oui ! Histoires de mariages », la première exposition temporaire du Museon Arlaten

Mais c’est au coeur de la chapelle jésuite que les visiteurs pourront découvrir la première exposition temporaire du musée rénové. « Oui ! Histoires de mariages » aborde l’histoire du mariage, son sens, ses rites, ses traditions, ses célébrations, reflets des évolutions de la société jusqu’à nos jours.

Museon Arlaten, Plongez dans « Histoires de mariages », la nouvelle exposition du Museon Arlaten, Made in Marseille

Dans de nombreuses cultures, le mariage organise les relations sociales. Il est le moment charnière du passage à l’âge adulte. En Europe et en Méditerranée, ce rituel est resté durant des siècles la garantie d’un modèle familial fondé sur une hiérarchie des sexes favorable aux hommes.

En France, le mariage a connu de vrais bouleversements ces 50 dernières années. Pour les nouvelles générations, se marier ne répond plus à un impératif sociétal et relève d’un choix personnel. Mais pour beaucoup, il reste un évènement chargé de sens.

Au fil de l’exposition, le public pourra découvrir 200 objets, des témoignages sensibles et une scénographie élégante dans le cadre somptueux de la chapelle jésuite. Au cœur de l’exposition, comme dans un banquet de mariage, vous passerez de table en table au fil d’un parcours, drôle de valse, en quatre temps : « S’allier / s’aimer », « S’engager », « Célébrer » et enfin « Il se marièrent … ».

Museon Arlaten, Plongez dans « Histoires de mariages », la nouvelle exposition du Museon Arlaten, Made in Marseille

Programmation

« Oui ! Histoires de mariages », du 14 mai au 30 octobre 2022 au Museon Arlaten.

Juin

  • Samedi 11 juin, 15h : Visite de l’exposition « OUI! » en Langue des signes
  • Jeudi 16 juin, 18h : Ciné-tchatche, « La sociologue et l’Ourson » (E. Chaillou et M. Théry) / Débat avec Irène Théry (Directrice d’études à l’EHESS) et Denis Chevalier (MUCEM)
  • Mardi 21 juin, 18h : Fête de la musique, « Le mariage, ça fait jazzer » avec le Royal Jazz Band
  • Jeudi 28 juin et Mardi 2 juillet: Stage Photographie de mariage avec Florent Basiletti // dès 13 ans

Septembre

Jeudi 29 septembre, 18h : Ciné-tchatche, « Le Sens de la fête » (E.Toledano et O.Nakache) // Débat avec Florence Maillochon (sociologue, CNRS) et Stéphane Séban (organisateur des Salons du mariage de la Porte de Versailles – sous réserve)

Octobre

  • Dimanche 2 octobre, 10h30 : Muséojeux autour de l’exposition Oui ! // Dès 6 ans
  • Samedi 8 octobre à 16h : Conférence « Les rituels du mariage gitan » // Kristel Amellal, ethnologue au Museon Arlaten et Jean-Louis Olive, anthropologue.
  • Jeudi 20 octobre à 18h : Ciné-tchatche : “Le voyage en Italie” (R. Rosselini). // Débat avec l’équipe du Museon Arlaten
  • Samedi 29 et dimanche 30 octobre : Clôture de l’exposition Oui !
  • Samedi 29 : 12h, 15h et 17h : Attitudes habillées”, Cie Balkis Moutashar (danse)
  • Dimanche 30, de 10h à 18h : Le studio éphémère « Embrassez-vous » de Philippe Praliaud (photographie)
  • Dimanche 30, 12h, 15h, 17h : Attitudes habillées”, Cie Balkis Moutashar (danse)

Mais aussi, à la demande, des visites dédiées aux collégiens et lycéens, des activités jeunesse, autour de la mascotte Lou, et des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille.

reservation.museon@departement13.fr –  Renseignements 04 13 31 51 99

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi. Il est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !