Le Marseille Beer Festival revient pour la deuxième année consécutive, du 5 au 10 septembre. Un événement qui rassemble des brasseurs locaux  de la France entière. Les bières artisanales seront à l’honneur.

Tous les feux sont au vert pour que les bières artisanales soient, cette année encore, à l’honneur de la deuxième édition du Marseille Beer Festival qui se tiendra du 5 au 10 septembre.

À l’origine de cette initiative, Sour Pastis, une association marseillaise créée en 2020 par Adèle Bachmann avec pour ambition de faire connaître au grand public des bières artisanales. Le Marseille Beer Festival s’inspire de l’OctoBière de Toulouse. « J’étais dans l’association qui organise cet événement. J’ai profité du fait qu’il n’y avait rien de ce genre à Marseille pour monter ce festival », explique la brasseuse. Et la mousse monte aussitôt. « Les bars étaient en attente de ce type d’événement », sourit la jeune femme. Des établissements comme le BlackBird Coffee, la Cane Bière, Beer District ou encore Zoumaï seront de l’aventure.

L’année dernière, onze bars et brasseries locales ont participé au festival, en plus des brasseurs venus de toute la France comme la brasserie 3ienchs située en région parisienne. « On a rencontré l’organisatrice à Montpellier et ça s’est fait comme ça. Souvent, ça donne lieu à des bières de collaboration, c’est un peu plus farfelu et on s’amuse », plaisante Buck, co-fondateur de 3ienchs. Pour lui, « ce type de festival est un bon moyen pour avoir des contacts avec des cavistes ou des distributeurs partout en France pour vendre nos bières mais aussi pour rencontrer des collègues brasseurs et des amateurs de bières ».

Un concours de brassage amateur

« Ce sera comme l’année dernière. Pendant toute la semaine, on va organiser des animations dans les bars partenaires : dégustations, conférences sur l’histoire de la bière ou encore sur la place des femmes dans ce métier avec l’association Pink Boots. Le final aura lieu aux Docks des Suds, de 16h à minuit, avec là encore des animations et de la musique », détaille la jeune brasseuse.

Un concours de brassage amateur est aussi organisé pour tous les novices (pas aux employés de la brasserie). Cet été, les participants ont envoyé leur bière aux organisateurs du Marseille Beer Festival. « Le gagnant pourra venir faire sa bière à Zoumaï », précise Adèle.

bières, Les bières artisanales à l’honneur au Marseille Beer Festival, Made in Marseille
Trois bouteilles de la bière MBF2, bière locale créée pour financer l’organisation du Marseille Beer Festival. Crédit photo : Marseille Beer Festival

Une bière pour financer le festival

L’organisation de cet événement demande beaucoup de travail et un certain investissement, entre 10 000 et 12 000 euros. Pour le financer, la MBS2, une bière artisanale, a été créée. Elle est disponible dans les brasseries et bars partenaires du festival. À la Brasserie Communal, une pinte de cette bière est vendue 6,50 euros. Sur ce montant, 6,30 euros sont reversés à l’association. « Ce n’est plus un partenariat, c’est un don de leur part, plaisante Adèle, je leur en suis très reconnaissante ».

Une initiative suivie par d’autres établissements partenaires, comme le BlackBird Coffee. Cette brasserie aussi vend la MBF2 et propose aussi des mets/bières, l’association d’un plat avec une bière qui lui correspond. « C’est comme pour le vin, on va chercher à marier une bière avec des aliments. Par exemple, une bière au gingembre avec un cake au citron », illustre Rolland, gérant de la brasserie le BlackBird Coffee.

Avant cet événement, Adèle nourrit l’espoir « d’avoir plus de monde que l’année dernière ». L’édition avait été perturbée par le couvre-feu en raison des restrictions sanitaires. Rolland est optimiste et ajoute : « On va vraiment pouvoir prendre le temps de faire découvrir nos bières locales aux visiteurs et échanger avec eux autour du sujet parce que certaines personnes ne savent pas faire la différence entre une bière artisanale et une bière industrielle ».

Plus d’infos ici 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !