17 nouveaux radars vont s’implanter à Marseille entre fin 2022 et début 2023. La Corniche devrait être un des premiers axes de la ville à être contrôlé automatiquement par ces équipements de dernière génération.

Les pouvoirs publics serrent la vis sur les excès de vitesse à Marseille. 17 nouveaux radars urbains de dernière génération doivent entrer en fonction sur la commune « d’ici le premier trimestre 2023 », assure Yannick Ohanessian, adjoint au maire en charge de la sécurité.

Trois modèles de ce type, baptisés « équipement de terrain urbain » (ETU), sont déjà en test depuis fin 2021 à Marseille et aux Pennes-Mirabeau. « Ils sont capables de traquer de multiples infractions », détaille la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône : « excès de vitesse dans les deux sens, franchissement de feu rouge, non-respect des distances de sécurité, dépassement dangereux ».

Ils permettront même, dans un second temps, de relever une large liste d’autres infractions : « non-respect des sas vélo, d’un stop, de la priorité piétons, téléphone en main… ».

Du 1er au 16e arrondissement

Une campagne nationale de déploiement de ces radars urbains est en cours. La préfète de police, Frédérique Camilleri, a travaillé avec la municipalité marseillaise. « Nous sommes en très grande demande », assure Yannick Ohanessian.

Pour lui, « la sécurité routière est un enjeu fondamental de la Ville, comme le respect de l’espace public ». Or, sur la question des équipements de contrôle automatisés, « Marseille est largement sous-dotée par rapport aux autres grandes métropoles ».

« Nous souhaitons nous équiper largement et au plus vite », insiste-t-il. C’est pourquoi la mairie centrale et celles de secteurs ont travaillé activement, avec les services de police, pour définir les zones « à fort enjeu d’insécurité routière. De notre côté, nous avons appuyé sur les abords des écoles », précise l’adjoint à la sécurité. Il y aura un « maillage territorial large du 1er au 16e arrondissement », affirme-t-il.

La Corniche dans le viseur

Les premières mises en service doivent intervenir dès « fin 2022 », nous indique la Préfecture de police. Mais du côté de la mairie des 6-8, qui a émis 15 propositions sur le secteur, on attend « le lancement du radar de la Corniche Kennedy dès cet été. Les tests techniques ont déjà été réalisés ».

La Préfecture de police ne confirme pas cette date. Mais Yannick Ohanessian assure que ce périmètre, qui concentre des flux importants l’été (automobiles, cyclistes et piétons), est bien considéré comme « prioritaire ».

radars routiers, De la Corniche aux quartiers Nord, 17 nouveaux radars routiers à Marseille d’ici 2023, Made in Marseille
Un nouveau radar est attendu sur la Corniche Kennedy

Les Bouches-du-Rhône dans le rouge sur la sécurité routière

La réputation de Marseille n’est plus à faire concernant les libertés prises par les automobilistes et motards envers le code de la route. Et les dommages semblent bien réels si on en croit maître Romy Collard Lafond, avocate des victimes de la route : « À Marseille, la route tue encore plus que la drogue », alertait-t-elle à la suite de l’été 2021, qui avait surtout médiatisé les règlements de comptes. Pourtant, « 14 personnes ont perdu la vie sur la route rien que pour le seul mois de juillet ».

Le département des Bouches-du-Rhône est celui qui enregistre le plus d’accidents en France en 2021 avec un total de 2 790. 100 personnes ont perdu la vie sur les routes du territoire la même année. 85 % d’entre-elles sont des hommes, âgés de 18 à 34 ans dans 43 % des cas.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !