Pour cette 97e édition, la Foire internationale de Marseille mettra l’accent sur la gastronomie. Les 300 000 visiteurs attendus pourront découvrir des spécialités culinaires régionales du 23 septembre au 3 octobre.

La deuxième plus grande foire de France est de retour. La Foire internationale de Marseille revient au parc Chanot du 23 septembre au 3 octobre pour sa 97e édition. Après le cinéma et la musique, l’édition 2022 met les petits plats dans les grands en axant son programme sur le thème de la gastronomie.

« Ce rendez-vous incontournable de la rentrée célèbrera la gastronomie française et celle du monde entier. Mais c’est aussi la joie de se retrouver autour d’une table, aux détours d’une allée ou au coin d’un stand. Nous souhaitons rassembler et partager des moments forts avec le public, nos partenaires, et tous les exposants », ambitionne Loïc Fauchon, PDG de la Safim, organisatrice de l’événement.

Norbert Tarayre, nouveau parrain de la foire de Marseille

Le chef cuisinier Norbert Tarayre est connu du grand public depuis son passage dans l’émission Top Chef en 2012. Rapidement, il se hisse au rang des chefs cuisiniers préférés des Français, au fil de ses apparitions dans diverses émissions.

« Je vous donne rendez-vous le 25 septembre au parc Chanot pour passer une journée de folie » se réjouit le nouveau parrain dans une vidéo de présentation.

Le Hall 5 devient la Halle La Régalade

Le Hall 5, historiquement dédié aux démonstrateurs, change de nom et devient la Halle La Régalade. Anna Gallone, directrice du développement pour la Foire de Marseille, évoque les trois espaces de cette halle. « Il y aura un village de food trucks à l’esprit guinguette. Il a été mis en place en collaboration avec l’association locale des food trucks. Les visiteurs pourront y déguster de bons hamburgers, des pâtes ou encore des crêpes bretonnes au caramel beurre salé ».

Accolé à ce village, les visiteurs en trouveront un autre : le Provençal. « Il y aura une sorte de place centrale avec des commerces. Notamment, un boulanger, un pâtissier, un fromager et un bar où l’on pourra déguster d’excellentes bières artisanales », poursuit-elle. Enfin, un podium servira aux nombreuses animations de la foire.

Foire internationale de Marseille, La Foire internationale de Marseille célèbrera la gastronomie, Made in Marseille
Ludovic Bicchierai, champion du monde de pizzas en 2016, animera un événement à la Foire de Marseille accompagné de voiture/four à pizza. ©S.A

Pour le premier week-end, le public assistera à des démonstrations et à un concours culinaire. Les chefs de Gourméditerranée animeront ce premier temps. « Aujourd’hui nous sommes très fiers d’être là pour fêter notre anniversaire à la foire », se réjouit Lionel Levy, chef d’Intercontinental à Marseille et président de l’association.

Enfin, lors du second week-end de la foire, les Disciples d’Escoffier proposeront plusieurs animations. Cette association de cuisiniers, la plus ancienne dans le monde, animera notamment un concours autour de la pêche Melba.

Un « Tour du monde » des spécialités culinaires

Environ 1 000 exposants de tout l’Hexagone et du monde entier seront répartis sur les 120 000 m2 d’espaces au parc Chanot. L’objectif : faire déguster produits du terroir et spécialités gastronomiques régionales aux quelques 300 000 visiteurs attendus pour l’occasion.

Cette nouvelle édition marque aussi le retour du hall international « Tour du monde », absent l’année dernière en raisons des restrictions sanitaires. Quelques pays ont déjà signé et d’autres sont encore en pourparlers, comme l’Arabie Saoudite ou encore le Népal.

En plus de la programmation festive, d’autres animations viseront à sensibiliser le grand public au « bien manger ». Cette année, plus que jamais, les exposants du Hall Produits du Terroir, le Village Corse, la Terrasse Gourmande et les restaurants seront au cœur de l’évènement.

Une aide de l’État pour les exposants français

L’État a décidé de venir en aide aux exposants français. « C’est un dispositif qui est adressé aux exposants qui vont sur de très gros événements, des événements à plus de 500 exposants », explique Laëtitia Lenquette, secrétaire générale de la Safim. « Cette aide est à hauteur de 50 % du coût de location du stand. Elle est limitée à 12 500 € par exposants. Elle est réservée uniquement aux exposants qui sont basés en France », précise-t-elle.

Une bonne nouvelle pour les organisateurs de la foire, car cette reconnaissance de l’État montre l’importance qu’a pris l’événement marseillais. « Sur le territoire, il y a un seul événement de cette envergure, c’est la foire internationale de Marseille. C’est important de le dire », conclut Laëtitia Lenquette.

À l’heure actuelle, sur les 1 000 exposants attendus, 500 ont déjà réservé leur stand. La Safim continue de prospecter et espère que cette aide de l’État lui permettra de faire le plein.

  • Les billets sont disponibles à 7,50 euros sur place et 5,50 euros en ligne.
  • La billetterie est accessible sur le site officiel de la foire.
  • Le Parc Chanot sera ouvert de 10h à 19h en semaine et jusqu’à 20h le week-end.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !