À l’occasion de la 18e édition de la Nuit Européenne des musées ce samedi, expositions, spectacles de son et lumière et autres animations attendent les visiteurs dans les musées départementaux d’Arles.

Après un long séjour au Louvre, le sarcophage de Prométhée redevient arlésien. La 18e édition de la Nuit européenne des musées célèbre son grand retour, avec une programmation dédiée au Musée départemental Arles Antique (MDAA).

La nuit sera placée sous le signe de « Prométhée créa les hommes et leur donna le feu », avec des animations à destination des tout-petits (3 à 5 ans) et des concerts. Films, jazz, rock… l’Harmonie du Pays d’Arles rythmera les visites des collections permanentes, tout comme « Prises de Becs », avec son répertoire éclectique, ludique et moderne, interprété par un ensemble de saxophones.

La jeunesse sera à l’honneur avec du dessin. Encadrés par leur professeur d’arts plastique Anastasia Tetrel, les étudiants en classe préparatoire à l’école du film d’animation (MOPA) livreront tout au long de la soirée leur vision du monde antique. Des lycéens viendront déclamer des textes rédigés par leurs soins tau cours de l’année. Ces textes ont été inspirés par les objets du musée.

Selfie de la nuit des musées

La nuit fera la part belle à la danse et la poésie. Le chorégraphe Miguel Nosibor et les danseurs de la compagnie En Phase ont choisi le thème de l’eau pour évoquer la grouillante vie du port antique Arelate. Puis à 22h, le Groupe F proposera un poème visuel (son et lumière) autour du feu dérobé par Prométhée. Les plus petits auront eux aussi le droit à des activités.

Passage obligé à la borne à selfie pour immortaliser sa visite et repartir avec sa photo souvenir. Pour se restaurer, deux food trucks seront présents sur place.

Immortalisez vos doux baisers

Cette édition de la Nuit au musée permettra au musée Arlaten – Musée de Provence de présenter sa première exposition temporaire intitulée « Oui ! Histoires de mariages, 18e-21e siècles », qui retracera le sens, les rites et traditions du mariage. Grâce au studio Ephémère « Embrassez-vous », installé dans le Consistoire, le public pourra venir immortaliser ses doux baisers toute la soirée (sous réservation).

Là-aussi, du théâtre, un ciné-concerts et d’autres activités sont prévues ce samedi 14 de 19h à 1h du matin.

Pour plus d’informations sur la programmation, cliquez ici

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !