Au coeur de la Camargue, le Château d’Avignon ouvre ses portes au public tout l’été, jusqu’au 2 octobre. Visites du château, spectacle son et lumière, concerts, restaurant éphémère et même ateliers archéologiques sont au programme.

Le majestueux domaine départemental du Château d’Avignon vient de rouvrir ses portes. Ce site classé au titre des Monuments historiques est situé aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en plein cœur de la Camargue.

Depuis le 20 avril et jusqu’au 2 octobre, les visiteurs vont pouvoir découvrir le château et profiter, à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône et en partenariat avec Provence Tourisme, d’une « programmation familiale, culturelle et festive » avec des spectacles, des séances de ciné en plein air, un restaurant éphémère et même des ateliers archéologiques.

Accès libre au domaine et visites du château

Le domaine sera en accès libre du mercredi au dimanche. Dans cet écrin de verdure, les visiteurs auront la possibilité d’assister à la diffusion de films documentaires dans le Lavoir et d’oeuvres numériques dans le château d’eau et dans le parc.

château d'avignon, Visites, spectacles et gastronomie vous attendent tout l’été au Château d’Avignon, Made in Marseille
Le parc du Château d’Avignon constitue un domaine de plus de 20 hectares à découvrir

Le château d’Avignon sera quant à lui ouvert à la visite sur réservation tous les premiers dimanches du mois, avec des audio-guides disponibles dans plusieurs langues.

Côté gastronomie, un restaurant éphémère va prendre place dans le domaine de juin à octobre. De jeunes chefs et cuisiniers du territoire l’investiront pour proposer « une cuisine à la fois traditionnelle et moderne » qui viendra régaler les papilles des gourmets du vendredi soir au dimanche midi.

Festivals de musique, spectacle son et lumière, cinéma plein air au programme

Chaque année, le Département organise une tournée gratuite en partenariat avec l’Académie du Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence. Celle-ci fera une escale le 1er juillet au Château d’Avignon cet été et permettra aux visiteurs d’écouter de jeunes chanteurs et instrumentistes lyriques « parmi les plus prometteurs ».

Le Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron passera également par le domaine dans le cadre de sa tournée « Sur les routes de Provence ». Un concert gratuit sera donné le 7 août dans le parc pour faire découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

D’autres événements culturels rythmeront la saison estivale avec l’organisation d’une grande fête de la musique le samedi 25 juin. Un « spectacle de son et lumière monumental » sera projeté sur la façade du château à l’occasion du 14 juillet, avec la mise en lumière du parc et de ses bâtiments pour « une balade nocturne féérique et surprenante ». Des séances de cinéma en plein air seront aussi proposées en juillet et en août.

château d'avignon, Visites, spectacles et gastronomie vous attendent tout l’été au Château d’Avignon, Made in Marseille
Un concert de piano gratuit au coeur du parc

Journées européennes de l’archéologie

En partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le château accueillera les « Journées Européennes de l’Archéologie » le week-end des 18 et 19 juin. Pendant deux jours, des professionnels aideront les visiteurs à « percer les mystères des plus belles découvertes réalisées sur notre territoire ».

Une « guinguette archéo » sera notamment mise en place pour un « moment de détente dédié à l’aventure archéologique ». L’occasion d’échanger, autour d’un verre ou d’une assiette, avec des scientifiques spécialistes du site antique de la Verrerie à Arles. Il sera également possible de suivre le travail de remontage des fresques de la Maison de la Harpiste, « des milliers de fragments à rassembler pour reconstituer un puzzle géant vieux de 2 000 ans ».

Un autre atelier-démonstration sera proposé pour découvrir la mise en œuvre d’une peinture murale romaine. Elle permettra d’observer les différentes étapes, telles que l’application de l’enduit, son lissage, le broyage des pigments ou encore la réalisation de motifs inspirés d’originaux romains.

Informations pratiques

  • Domaine ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h, du 20 avril au 2 octobre
    Fermeture à 19h en juillet et en août
  • Visite guidée le premier dimanche de chaque mois (entrée gratuite)
    Réservation obligatoire : reservations.chateau.davignon@departement13.fr
    Audio-guides disponibles en français, anglais, allemand, espagnol, italien, enfant (français)
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !