Le festival de street-art « Les Nouveaux Ateliers » est de retour à Port-de-Bouc pour une 3e édition du 30 mai au 4 juin prochains. Dix façades d’envergure de la ville vont être décorées par des artistes conviés pour l’occasion.

C’est une « exposition spectaculaire et inédite » qui revient à Port-de-Bouc du 30 mai au 4 juin. Pour cette 3e édition, le festival « Les Nouveaux Ateliers » a invité dix figures du street-art de renommée internationale pour repeindre ou graffer dix nouvelles façades d’envergure de la ville. Une pour chaque artiste.

Une initiative portée par Lartmada, collectif d’artistes marseillais issus de l’art urbain créé en 2002, en partenariat avec la Ville de Port-de-Bouc. Ce festival redessine « les contours de la ville d’aujourd’hui, dans une atmosphère festive et populaire », explique les organisateurs.

art, À Port-de-Bouc, l’art urbain va redonner de la couleur à dix façades de la ville, Made in Marseille
© Lidia Cao / LNA222

Un second souffle pour le site des Chantiers et Ateliers de Provence

L’occasion pour la municipalité d’apporter un second souffle au site des Chantiers et Ateliers de Provence. « À Port de Bouc, nous avons décidé que l’art devait s’emparer des espaces qui font notre quotidien. Sortir du cadre, mélanger nos couleurs, bousculer l’établi et oser faire le mur sont les maîtres-mots de cet évènement empli de joie », se réjouit Laurent Belsola, maire de Port-de-Bouc.

art, À Port-de-Bouc, l’art urbain va redonner de la couleur à dix façades de la ville, Made in Marseille
© IOTA / LNA222

Ce chantier naval a été le centre névralgique de l’économie de Port-de-Bouc pendant plus d’un demi siècle. Fondé en 1899, 200 bateaux y ont été construits avant que le site ne ferme en 1966. Le Festival LNA redonne donc de la couleur à ce lieu hautement historique du passé industriel de la cité maritime et permet aux Port-de-Boucains de se rapproprier leur histoire.

Du 30 mai au 4 juin

Vous pourrez suivre l’avancée des fresques via une carte interactive sur le site du Festival LNA. Les façades travaillées pour l’édition 2022 sont représentées par des points jaunes. Une balade urbaine pour découvrir les nouvelles mais également celles des années précédentes est organisée le dimanche 5 juin.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !