La 5e édition du salon des Agricultures de Provence aura lieu les 3, 4 et 5 juin au domaine du Merle à Salon-de-Provence.

Après deux années d’absence, en raison de la crise sanitaire, le Salon des Agricultures de Provence revient les 3, 4 et 5 juin au domaine du Merle à Salon-de-Provence.

Les agriculteurs des Bouches-du-Rhône sont impatients de retrouver les visiteurs pour 3 jours de dégustations et d’animations autour des saveurs de notre terroir. L’entrée reste gratuite pour le public.

« L’une des ambitions du Salon des Agricultures de Provence est de mettre en relation les producteurs et les consommateurs en recherche de produits alimentaires locaux et de qualité. En rencontrant les agriculteurs proches de chez eux, les consommateurs du 13 pourront s’approvisionner toute l’année à la ferme, au caveau, en magasins de producteurs ou drives fermiers », souligne le département des Bouches-du-Rhône, organisateur de l’événement.

La Lozère, invitée d’honneur

Le marché des producteurs accueillera une centaine de stands avec des fruits et légumes de saison, des œufs, des fromages, de la viande, du miel, de l’huile d’olive, des vins, des huîtres de Méditerranée, etc.

Au cœur du salon, les visiteurs pourront admirer les animaux présentés par leurs éleveurs. Véritable attraction, cette ferme à ciel ouvert compte plusieurs centaines de bêtes à poil et à plumes qui ont quitté leurs bergeries, écuries, étables et poulaillers à la rencontre des enfants et des familles.

Invité d’honneur de cette 5e édition du salon, le département de la Lozère en région Occitanie et son collectif de producteurs proposent des spécialités gourmandes. Tout comme le Département des Bouches-du-Rhône, la Lozère est membre du réseau national Agrilocal.

Les chefs aux fourneaux

Le Salon des Agricultures de Provence comptera aussi un espace consacré au machinisme et au matériel professionnel. Une serre pédagogique et 4 pôles d’animations thématiques (végétal, élevage, eau-environnement, formation et enseignement) seront installées.

L’espace “Cuisine” accueille des ateliers culinaires et des chefs très inspirés par les produits locaux. Les entreprises finalistes des Trophées de l’Innovation seront présentées lors du salon.

Nocturne gourmande

Le marché des producteurs joue les prolongations pour une nocturne festive et en musique, le samedi 5 juin. À partir de 19h, un grand repas dans les allées déclinera plusieurs ambiances autour des spécialités régionales (aligot de Lozère, aïoli, taureau à la broche, cochon grillé) ou des assiettes gourmandes concoctées par les producteurs.

La 5e édition du Salon des Agricultures de Provence s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône pour faciliter la diversification des débouchés agricoles et le rapprochement avec les consommateurs, à l’instar du site de valorisation de l’agriculture départementale 13Envies, de la Halle Terres de Provence, du Marché des 13 Desserts, d’Agrilocal13, Goûtez au 13 ou de l’opération Paniers Fraîcheur.

Réservations conseillées en ligne sur le site du Salon des agricultures de Provence
.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !