« Ce soir, le pire a été évité ». Le maire de Marseille, Benoît Payan, vient de réagir à la réélection d’Emmanuel Macron, président de la République.

« J’adresse ce soir mes félicitations républicaines à Emmanuel Macron, réélu Président de la République à la faveur du suffrage universel.

Dans l’exercice de son mandat, je formule le souhait que soit prise en compte la voix de tous les Français et notamment de celles et ceux qui se sont prononcés en sa faveur pour faire barrage au Rassemblement National.

Le score de l’extrême droite, l’abstention massive et le nombre de bulletins blancs doivent nous alerter sur l’état du débat démocratique dans notre pays et sur l’essoufflement dramatique et inquiétant de nos institutions.

Nous devons collectivement partager ce constat et agir pour rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants. La clef de ce chantier sera la refonte de notre système institutionnel en profondeur. Je considère que c’est désormais une nécessité à laquelle nul ne peut échapper.

Je remercie par ailleurs les 2500 Marseillais qui se sont mobilisés aujourd’hui pour assurer la vie démocratique dans les bureaux de vote à Marseille et permettre à cette élection de se tenir dans les meilleures conditions possibles ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !