La Métropole offre deux poules pondeuses aux habitants volontaires des 12 communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Objectif ? Favoriser la réduction des déchets et bénéficier d’oeufs frais.

Offrir des poules aux habitants pour les encourager à réduire leurs déchets et leur permettre d’avoir des oeufs frais, c’est le pari de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le Pays d’Aubagne. En effet, les poules se nourrissent des épluchures et des restes de repas et permettent de réduire de 20 à 30 % le traitement des déchets alimentaires produits.

Bon à savoir

  • Une poule ingère entre 100 et 150 kg de déchets par an
  • Elle produit en moyenne 200 œufs par an
  • Avoir des poules permet de bénéficier du fumier qu’elles produisent pour enrichir la terre du jardin ou du potager

Après une expérimentation sur les communes de Belcodène et Saint-Savournin l’année dernière, la Métropole relance son opération pour l’élargir aux 12 communes du Pays d’Aubagne.

Comment en bénéficier ?

Les habitants des 12 communes concernées et qui ont un jardin peuvent récupérer des coupons de retrait dans leur mairie. Ils doivent se rendre ensuite chez Le Rest Aviculture, à Trets, pour récupérer leurs poules. Un bon est également remis pour l’obtention d’un sac de blé nécessaire à l’alimentation des gallinacés. Il est offert par la coopérative aubagnaise Agri Fallen.

Les habitants concernés doivent aussi signer la charte du respect du bien-être animal établie en partenariat avec la SPA Marseille Provence, avec un engagement de prendre bien soin des gallinacés.

Au total, avec cette opération, la Métropole envisage d’offrir entre 7000 et 10 000 poules pondeuses. L’année dernière, rien que dans la commune de Belcodène, plus de 200 foyers ont participé.

Chaque année, les habitants du territoire du Pays d’Aubagne produisent près de 40 000 tonnes d’ordures ménagères, soit une moyenne de 375 kg par habitant et par an. Le traitement de ces déchets, réalisé par enfouissement, est une opération complexe qui génère des pollutions et un coût important.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !