Du 7 mai au 18 juin, la start-up varoise Grinoloco organise quatre journées de sensibilisation à la préservation de l’environnement avec des associations locales sur les plages de Toulon, du Pradet, d’Hyères et de Carqueiranne.

Un village éphémère de sensibilisation à la préservation de l’environnement arrive sur les plages du littoral varois. Organisées par la jeune start-up de livraison participative Grinoloco, les « Grinweeks » réuniront une dizaine d’acteurs et d’associations de la région autour de thématiques comme l’agriculture locale, les transports et les solutions de mutualisation, le traitement des déchets, le compost ou encore les énergies renouvelables.

Le premier rendez-vous est donné le samedi 7 mai sur les plages du Mourillon à Toulon, suivi des samedis 28 mai sur la plage de la Garonne au Pradet, 4 juin sur la plage de l’Almanarre à Hyères, et 18 juin sur la plage de Péno à Carqueiranne. Toute la journée, de 10h à 18h, les associations et partenaires proposeront de nombreuses animations autour de la protection de la nature.

Un « mini-village » d’associations pour l’environnement

Au programme : sessions de ramassage de déchets menées par l’association On sème pour demain, astuces de création de potager urbain et échanges sur l’agriculture urbaine avec Sème et récolte, blind tests avec L’économe qui confectionne des confitures avec les fruits et légumes invendus sur les marchés de la région… mais aussi des ateliers d’apprentissage sur le cycle de l’eau et la préservation des fonds marins, un concours de châteaux de sable pour enfants et des dégustations de smoothies et produits locaux.

Grinoloco, une plateforme de covoiturage pour produits locaux

Derrière ces journées « Grinweeks » se cache la jeune start-up varoise Grinoloco, qui propose un concept innovant : la livraison de produits locaux en covoiturage. Une sorte de « BlaBlaCar » des fruits et légumes. Créée en 2020 par Kevin Peyrusaube, l’entreprise vise à mettre en relation les consommateurs avec les producteurs près de chez eux, tout en rémunérant au juste prix les maraîchers. Une manière de valoriser les circuits courts et de soutenir la consommation locale.

La plateforme travaille pour l’instant avec une quinzaine de producteurs en France, dont sept en région Sud, la plupart dans le Var. Les commandes effectuées sur la plateforme sont livrées par un particulier se fournissant régulièrement sur les exploitations, qui propose un lieu et une heure pour récupérer ses achats. En échange, le « loco driver » bénéficie d’une réduction de  5% sur sa prochaine commande.

Afin de faire découvrir sa plateforme, une série de « livraisons collaboratives » se déroulera tout au long des journées « Grinweeks » : les promeneurs pourront commander des fruits et des légumes frais et de saison, puis récupérer quelques heures plus tard une cagette de produits locaux au van Grinoloco, qui servira de point de livraison.

plages, Les « Grinweeks », quatre week-ends éco-responsables sur les plages du Var, Made in Marseille
La jeune start-up Grinoloco a déjà été élue lauréat du Réseau Entreprendre Var en 2020 et du concours Innovafood en 2021.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !