Jeudi 28 janvier 2016, l’ensemble des élus du territoire régional Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que les représentants des structures patronales étaient réunis au circuit du Castellet dans le Var à l’occasion d’une assemblée générale. L’objectif ? Signer un partenariat pour booster l’économie et l’emploi en région, expliquent les élus présents.

Invités à l’initiative de Maurice Brun, président de la CCIR PACA (Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région PACA) pour défendre et rassembler les entreprises autour d’un réseau de chefs d’entreprises notamment via les structures : CCGPME Paca et le Medef Paca, Joël Martin président de la CGPMPE Paca, Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca, Maurice Brun, président du CCIR Paca, se sont réunis pour signer une convention de partenariat d’une durée de 3 ans et ainsi favoriser le développement de l’entreprise sur le territoire régional.

Paca, Les chefs d’entreprises et les élus de Paca se regroupent pour l’emploi, Made in Marseille
Les représentants ont signé à l’unanimité le partenariat économique pour la région © François Moura

Etaient également présents à cette occasion : Christian Estrosi, président du conseil régional Paca, Renaud Muselier, son 1er vice président, Jacques Pfister, président de la CCIMP, Stéphane Bouillon, préfet de région, Stéphane Guillot, président de la CCI du Pays d’Arles et Jacques Bianchi, président de la CCI du Var. Le président de la CCI Bastia Haute Corse était même présent sur place pour l’occasion. En effet, il y a encore quelques années, la Corse était membre de la CCI régionale sous le nom commun de CCIR PACAC.

Paca, Les chefs d’entreprises et les élus de Paca se regroupent pour l’emploi, Made in Marseille
L’ensemble des CCI du territoire étaient réunies au Castellet © JZ
Paca, Les chefs d’entreprises et les élus de Paca se regroupent pour l’emploi, Made in Marseille
Les représentants ont signé à l’unanimité le partenariat économique pour la région © François Moura

Ce partenariat signé entre les CCI, les élus de la région Paca et les principales organisations patronales du territoire, a pour vocation de répondre à 3 principaux objectifs :

  • Animation du premier collège du Conseil Economique et Social Régional (Ceser). En deux mots, ce Ceser permettra aux responsables économiques de la région de transmettre un message collectif sur des questions économiques prioritaires pour les partenaires. Il permettra aussi de créer une soutien aux conseillers dans la rédaction des avis et de monter des actions de communication et de promotion de ses actions.
  • Evénementiel. Il s’agira pour cet objectif de coordonner les calendriers de manifestations des partenaires, mais aussi de créer des interventions médiatiques conjuguées selon les sujets notamment pour l’accompagnement des entreprises du territoire de Paca à l’international.
  • Formation professionnelle. La CCIR Paca s’engage ici à coordonner les politiques de formation et d’apprentissage sur tout le territoire afin d’avoir une vision globale et un message commun auprès des pouvoir publics, avec lesquels elle fait clairement la passerelle.

Jacques Pfister l’a d’ailleurs résumé ainsi lors de ses voeux à la presse en début de semaine “les CCI sont des passerelles entre le monde de l’entreprises et les élus”.

Paca, Les chefs d’entreprises et les élus de Paca se regroupent pour l’emploi, Made in Marseille
Christian Estrosi © JZ

Le président de la région Paca, Christian Estrosi, a eu un temps de parole beaucoup plus long que ses confères, ce qui lui a permis de détailler très largement son action économique pour la région pendant son mandat.

Retrouvez notre reportage exclusif ici


 

Paca, Les chefs d’entreprises et les élus de Paca se regroupent pour l’emploi, Made in MarseilleJoël Martin

« Cette convention régionale va permettre de mieux se connaître. Elle va nous permettre d’optimiser nos actions et les services rendus aux entreprises. Nos missions sont certes différentes (Ndlr : de celles du Medef et des CCI), mais elles sont très complémentaires et je suis persuadé que dans les 3 thèmes d’actions, nous saurons trouver des axes d’agir ensemble pour rendre service aux entreprises. Toutes ces actions n’auront que plus de sens à la fois pour nous et pour les présidents des CCI. Je résumerais simplement cette action par : Ensemble pour plus d’efficacité ! Nous pouvons travailler ensemble pour le bien de tous nos entreprises ».

Paca, Les chefs d’entreprises et les élus de Paca se regroupent pour l’emploi, Made in MarseilleJean Luc Monteil

« Cette convention n’est ni plus ni moins que la continuité des actions que nous menons depuis plusieurs mois, en réponse aux problèmes économiques rencontrés par notre pays. Nous sommes attachés au développement de notre territoire ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !