Le label « commerce engagé » récompense les commerçants qui mettent en place une stratégie de réduction de leurs déchets. Illustration à Carry le Rouet où deux boutiques viennent d’être distinguées.

Être un commerçant engagé, pour Jean Cabera, gérant de sa boutique de vins à Carry-le-Rouet, c’est valoriser les cartons de ses commandes et faire du tri. Pour Marine Carraz, fromagère, c’est inciter ses clients à venir avec des sacs réutilisables et à consommer local.

Les deux commerçants de l’avenue Aristide Briand partagent le même objectif : réduire considérablement les déchets. « On habite dans un endroit magnifique, donc on incite tout le monde a participer parce qu’on aimerait préserver la planète », explique la jeune femme.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils viennent d’obtenir le label « commerce engagé ». Lancé en 2014 par Ecoscience Provence, il permet d’être accompagné par l’association dans une démarche plus poussée. « On va leur proposer de nouvelles solutions. On va les informer sur les nouvelles réglementations et puis on va créer des outils de communication spécialement pour leur clientèle », précise Alix Puzenat, la coordinatrice de développement du label Commerce Engagé.

engagé, Un label pour inciter les commerçants à passer à réduire les déchets, Made in Marseille
Jean Cabera, gérant d’une boutique de vins à Carry-le-Rouet

Plus de 150 commerçants labellisés sur le territoire d’ici 2023 ?

Afin d’aller vers une réduction massive des déchets sur le territoire, la Métropole s’est associée à l’association Ecoscience Provence. « L’idée première est que les commerçants soient sensibilisés à la réduction des déchets, mais aussi qu’ils puissent être des ambassadeurs des bonnes pratiques pour la diminution des déchets à la source », déclare Martine Vassal, la présidente de la Métropole.

Elle espère qu’au moins 150 commerçants obtiendront ce label d’ici à 2023. Aujourd’hui, 17 sont labellisés « commerce engagé » sur les territoires pilotes que sont Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Marseille 7e et Marseille 9e.

Tous les commerçants peuvent demander le label gratuitement sur le site du territoire Marseille-Provence ou sur Ecoscience Provence.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !