La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Aix-Marseille-Provence a lancé une procédure pour inscrire le Palais de la Bourse, édifice marseillais datant de 1860 sur la Canebière, au titre des monuments historiques.

Inauguré par Napoléon III et l’Impératrice en 1860, édifice historique imposant et emblématique de l’architecture du second empire, le Palais de la Bourse, première chambre de commerce de France, trône magistralement en bas de la Canebière, à deux pas du Vieux-Port.

Le sujet en soit devrait être : pourquoi n’est-il pas classé au titre des monuments historiques ? « Tout simplement parce que personne n’en a jamais fait la demande », répond l’actuel président de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence, Jean-Luc Chauvin.

« Moi-même, j’ai été surpris d’apprendre de l’architecte des bâtiments de France que ce n’était pas le cas, ça me semblait une évidence ». Il a donc entrepris de mettre fin à cette « absurdité » en faisant la demande officielle de l’inscription de « la totalité du palais, avec ses terrasses, son escalier et ses candélabres ».

Dans l’attente du décret

Une demande envoyée par courrier à la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi qu’à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) le 5 mai 2021, précise le président de la CCI.

Les institutions étatiques y ont « répondu favorablement, avec force et enthousiasme », raconte-t-il. Il assure que la commission régionale du patrimoine et de l’architecture réunie le 7 décembre dernier a prononcé un avis favorable.

Le classement de l’édifice ne fait pas de doute pour lui, « ça semble si évident », et devrait être entériné « par décret » prochainement. L’inscription au titre des monuments historiques permettra avant tout de protéger le caractère patrimonial du bâtiment et de ses alentours.

La protection du patrimoine de la CCI est d’ailleurs au cœur de l’actualité ces dernières semaines. La chambre consulaire a été soupçonnée de vouloir vendre 187 objets de sa collection aux enchères.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !