La séance d’installation du premier Conseil des jeunes métropolitains s’est tenue mercredi 23 mars au siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, auto-entrepreneurs, apprentis… Le Conseil des jeunes métropolitains s’est réuni pour la première fois. Les 120 jeunes de cette assemblée, âgés de 18 à 25 ans, vont pouvoir échanger leurs idées et imaginer le territoire de demain. « En arrivant ce matin, ils pensaient tous qu’on allait les diriger sur des axes de travail. Mais non, ce sont eux qui vont construire la façon dont ils veulent travailler. L’importance, c’est qu’ils puissent connaître ce territoire, qu’ils puissent l’apprécier et surtout derrière le faire évoluer » explique Martine Vassal, présidente de la Métropole, en marge de la séance.

Cette initiative s’inscrit dans une politique globale de participation des citoyens à la vie de la Métropole, qui va également se concrétiser par le lancement prochain du nouveau Conseil de développement de la Métropole, désormais ouvert aux citoyens.

Donner les moyens à la jeunesse de construire le territoire de demain

En se familiarisant avec les processus démocratiques, les jeunes travailleront sur un ensemble de propositions d’actions pour accompagner les projets engagés par la Métropole sur diverses thématiques comme l’environnement, la mobilité et l’habitat.

Le Conseil des jeunes métropolitains est aussi un moyen de réengager la jeunesse dans le rôle des institutions, « Cela peut être un engagement politique mais aussi un engagement citoyen », précise Martine Vassal. L’objectif étant aussi de leur permettre de « mieux comprendre les institutions et à quoi ça sert une métropole ? Quelles sont ses compétences ? Comment est-ce que je peux faire évoluer les choses ? ».

Rencontre avec les jeunes en vidéo

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !