Si vous aimez rechercher, farfouiller, fouiner, bref, chiner les bonnes affaires et les objets anciens de Marseille, cet article est fait pour vous. Outre les brocantes et vides-greniers du dimanche, des rendez-vous incontournables pour les flâneurs dans tous les quartiers et villages de Provence, il existe de nombreuses boutiques dans la ville qui regorgent de trésors en tous genres. Encore faut-il savoir où aller. Suivez le guide.

Les puces de Fifi

C’est un véritable petit village hors du temps du côté de la Capelette (10e) où s’amoncellent les objets les plus farfelus. Certains chineurs professionnels viennent y trouver leur bonheur, quand des curieux viennent se balader et profiter d’une terrasse paisible et ensoleillée.

Ouvert du lundi au samedi et les premiers dimanches du mois. Fermé du 1er au 15 août 2020.
Découvrez les Puces de Fifi en vidéo et toutes les infos sur le lieu dans notre article en cliquant ici.

chiner, Où aller à Marseille quand on aime chiner et faire les brocantes ?, Made in Marseille

Le quartier des antiquaires

À l’entrée de la rue Edmond Rostand trône une arche en fer forgé inaugurée en 2007 où est écrit « Quartier des Antiquaires ». Car, dans ce coin du centre-ville de Marseille, se concentrent de nombreux commerces liés aux antiquités et à la décoration. En effet, antiquaires, brocanteurs, bouquinistes, galeries d’art, peintres, décorateurs, encadreurs, ébénistes mais aussi enseignes de mode et restaurants ont élu domicile dans le quartier et ce depuis plus de 50 ans. C’est donc LE lieu où aller pour chiner.

À noter également que chaque premier jeudi du mois, les boutiques ferment leurs portes exceptionnellement à 21h. Et quatre fois par an, des « Journées d’Antiquités Brocante » sont organisées : ces dimanches, les boutiques du quartier sont exceptionnellement ouvertes et une centaine de brocanteurs professionnels viennent s’ajouter pour exposer tous leurs trésors.

Rues Edmond Rostand et adjacentes, 13006 Marseille

chiner, Où aller à Marseille quand on aime chiner et faire les brocantes ?, Made in Marseille

Retrouvez des adresses comme:

Studio 19, 3 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Studio19 (@studio19marseille) le

Marseille Collections, 5 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Cohen ✨ (@birdofpassage___) le

Le Dépôt by Alex & François, 9 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille

Acanthes Antiquités, 29 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille

La galerie des antiquaires

C’est un lieu à la fois connu et méconnu de Marseille : le hall des antiquaires, situé juste à côté du marché aux puces. Au rez-de-chaussée, vous retrouverez une quarantaine de boutiques d’antiquaires et, au premier étage, un dépôt vente professionnel de 1 300m². Tous les week-ends, plus de cent brocanteurs sont également présents autour de la galerie. Impossible de repartir les mains vides tant il y a de choix.

Ouvert du mardi au dimanche de 7h30 à 18h
Brocante les samedis et dimanches de 7h30 à 14h
130 chemin de la Madrague-Ville, 13015 Marseille

chiner, Où aller à Marseille quand on aime chiner et faire les brocantes ?, Made in Marseille

La journée du collectionneur

Les trois premiers samedis de chaque mois, la Canebière s’anime au rythme de la brocante baptisée « La journée du collectionneur ». Ce rendez-vous mensuel vous permet de chiner à la recherche de marchandises diverses et variées, installées par des exposants des plus sympathiques. Vous l’aurez compris, l’ambiance y est chaleureuse et bon enfant et un passage au moins une fois dans cette manifestation est obligatoire pour les amoureux des brocantes.

Les trois premiers samedis du mois de 7h à 18h
La Canebière, 13001 Marseille

chiner, Où aller à Marseille quand on aime chiner et faire les brocantes ?, Made in Marseille

« Mon marché provençal »

En quelques années, le vide grenier baptisé « Mon marché provençal » s’est rapidement imposé comme un lieu incontournable pour les flâneurs du dimanche. À la fois marché, vide-grenier et brocante, la manifestation est hétéroclite et on y trouve de tout pour convenir à tous les goûts. L’ambiance y est en plus conviviale et chaleureuse ; que demander de plus !

Tous les dimanches de 5h30 à 15h
Parking de Leroy Merlin la Valentine – Avenue François Chardigny, 13011 Marseille

chiner, Où aller à Marseille quand on aime chiner et faire les brocantes ?, Made in Marseille

Les vides-greniers

Chaque mois, différents vides-greniers ou brocantes ponctuels sont organisés à Marseille. Il existe aussi des rendez-vous récurrents, qui s’installent une fois par semaine ou par mois :

  • Journée antiquités et brocante au Cours Julien, tous les jeudis de 10h à 19h, 13006 Marseille
  • Marché aux livres anciens, tous les samedis de 8h à 18h, Cours Julien, 13006 Marseille
  • Journée antiquités et vide dressing de luxe au Prado, le dernier dimanche du mois de 8h à 18h, 40 avenue du Prado, 13006 Marseille
  • Brocante du Rond-Point du Prado, 13008
  • Vide-greniers des Platanes, tous les 3e mercredis du mois, avenue des Platanes, 13010 Marseille
  • Marché aux livres, cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille
  • Vide-grenier sur le parking Intermarché de Saint-Loup, tous les dimanches et jours fériés à partir de 6h, 119 boulevard de Saint-Loup, 13010 Marseille
  • Vide-grenier du centre Grand V la Valentine, tous les dimanches de 6h à 15h, sur le parking de Toy’s’rus, 117 Traverse de la Montre, 13011 Marseille
  • Vide-greniers de la Boiseraie, tous les dimanches de 7h à 15h, Centre Commercial La Boiseraie, 2 rue Gaston de Flotte, 13012 Marseille
  • Les Trois Villages Brocantes Collections Vide-Greniers, tous les dimanches de 6h à 16h, 306 rue Albert Einstein, 13013 Marseille
  • Vide-grenier sur le parking de Big Foot, tous les dimanches de 7h30 à 13h30, 522 chemin de la Madrague-Ville, 13015 Marseille

chiner, Où aller à Marseille quand on aime chiner et faire les brocantes ?, Made in Marseille

Le salon « Vivre Côté Sud »

Chaque année au mois de juin se tient le salon « Vivre Côté Sud ». C’est un peu le rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui aiment chiner. Sur ce salon, toutes les rubriques du magazine Maisons Côté Sud se matérialisent. Décoration, objets, arts de vivre : tout est mis en scène pour représenter au mieux la Provence. Au total, ce sont 200 exposants qui sont présents dans ce salon, répartis autour de sept thématiques : décors, talents, aménagement, créateurs, jardin, brocante et saveurs. Cette année, le salon est disponible sur internet.

chiner, Où aller à Marseille quand on aime chiner et faire les brocantes ?, Made in Marseille


À voir aussi

 

2 commentaires

  1. Super article, merci. Je cherche à recueillir l’ensemble des endroits où il fait bon chiner à Marseille, avez-vous eu l’occasion de mettre ce guide à jour ? Votre site est vraiment très complet, bravo, j’ai profité de ma visite pour noter des idées de balade sympas !

  2. Il manque à Marseille un vrai grand marché hebdomadaire à la brocante. Ceux qui existent sont minuscules (50 exposants à tout casser, la plupart du temps bien moins) et ne valent pas vraiment le déplacement (Canebière, Prado, Plage). Je mets évidemment de côté le méga-vide-poubelles de l’hippodrome et du Leroy Merlin ( “Marché provençal”), qui sont énormes (eux) mais où vous ne trouverez aucune antiquité autre que les jouets et vêtements en plus ou moins bon état du petit dernier. Et en ce qui concerne les “Puces de Marseille”, situé dans un quartier bien peu engageant et au sein duquel il est de notoriété publique qu’il est impossible de se garer, il porte bien mal son nom : c’est à 95% un bazar alimentaire, dont le seul intérêt est de nous faire voyager de l’autre côté de la méditerranée. Bref, et c’est bien dommage, Marseille trop puissant peut-être, mais surement pas pour chiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !