Les premiers dons de produits de première nécessité, l’équivalent de 80 m³ sont arrivés à Varsovie, en Pologne, pour soutenir l’accueil humanitaire des réfugiés ukrainiens. Des pompiers vétérans marseillais ont également conduit trois ambulances à Odessa dans le sud du pays.

Un camion floqué “Marins pompiers de Marseille” en train de décharger sa cargaison en plein centre de Varsovie, en Pologne. La scène qui se déroulait ce jeudi 10 mars est pour le moins inhabituelle. À l’image de la situation géopolitique de l’Europe, suite à l’invasion russe de l’Ukraine et la crise humanitaire exceptionnelle qui s’en suit. Au seizième jour de la guerre, plus de 2 millions de civils ont fuit le pays, la majorité trouvant refuge chez leurs voisins polonais.

C’est donc à Varsovie que plus de 80 m³ de couvertures, de produits d’hygiène, de couches, de duvets, de tentes… ont été envoyés mardi 8 mars, « en partenariat avec la Protection Civile du Var », précise la Ville de Marseille, qui a orchestré la collecte, lancée dès le début de l’offensive russe.

Les Marseillais ont été nombreux à répondre à l’appel aux dons qui se poursuivra jusqu’à demain encore, samedi 12 mars à l’Hôtel de Ville de 9 h à 19 h, dans la perspective d’un prochain voyage. Pour rappel, les médicaments et vêtements ne peuvent pas être collectés. Retrouvez la liste des produits que vous pouvez donner sur le site de la Ville.

3 ambulances de la Ville conduites à Odessa

Trois ambulances, chargées de matériel sanitaire de prise en charge des blessés, ont été offertes par la Ville de Marseille à la Ville d’Odessa, avec qui elle est jumelée depuis 50 ans. Des membres de l’Amicale des marins-pompiers de Marseille ont conduit les ambulances à proximité de l’Ukraine, où des Odessites ont pris le relai pour les acheminer jusqu’à leur ville du sud du pays.

Le jeudi 3 mars dernier, près de 3 000 personnes étaient présentes au rassemblement pour la paix, organisé à l’initiative du Maire de Marseille devant l’Hôtel de Ville illuminé aux couleurs de l’Ukraine.

Photo de Une : Déchargement des dons humanitaires marseillais à Varsovie. Crédit : Ville de Varsovie
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !