Provence Promotion annonce une année 2021 record en matière d’attractivité des investissements d’entreprises dans la métropole Aix-Marseille-Provence. Sa meilleure année depuis dix ans.

Le territoire métropolitain poursuit sa quête d’attractivité auprès des entreprises à l’international. Les missions de prospection menées depuis plusieurs années par Provence Promotion, l’agence de développement économique qui associe la Chambre de commerce (CCIAMP) et la Métropole Aix-Marseille-Provence, semblent porter leurs fruits.

D’après les derniers chiffres dévoilés il y a quelques jours, 2021 constitue une année record en termes d’investissement pour des entreprises étrangères mais aussi pour des entreprises françaises sur notre territoire.

Plus de 2100 emplois en 2021

« Avec 83 projets d’investissements qui se sont concrétisés en 2021, générant et pérennisant plus de 2100 emplois, l’agence présente ses meilleurs résultats depuis plus de 10 ans. Ces chiffres témoignent d’une croissance sur les six dernières années de plus de 30%, passant de 65 implantations d’entreprises accompagnées en 2016, à 83 en 2022 (65 en 2020 en raison de la crise sanitaire) », précise Provence Promotion qui retrouve donc le niveau qu’elle avait pu atteindre en 2019 juste avant la crise sanitaire de 2020.

La part des entreprises étrangères attirées s’est largement maintenue, avec près de 44% d’investissements provenant de l’international.

Le Royaume-Uni en tête des investissements étrangers

Le Royaume-Uni coiffe sur le poteau l’Amérique du Nord, et devient ainsi le premier investisseur étranger, suivi de près par l’Inde, pour lequel l’agence sera en mission prospection sur le terrain, ce premier trimestre 2022 pour booster cette tendance.

En 2021, Aix-en-Provence a accueilli le centre R&D de l’entreprise britannique spécialiste des implants chirurgicaux Tissue&Cell, avec 55 nouveaux emplois à la clé.

Mais, la crise sanitaire a bouleversé quelques tendances. Les entreprises françaises ont représenté en 2021, une part plus importante des emplois générés. « Les déconcentrations de Paris ont apporté un flux de projets important, à l’image de l’agence de communication Adesias, qui s’est localisée à Marseille » confirme Provence Promotion.

Le numérique toujours en tête

Parmi les filières les plus attractives pour notre territoire, appelées plus communément « filières d’excellence », le numérique conserve la tête avec environ 30% des investissements recensés sur le territoire pour plus de 400 emplois créés.

Juste derrière, on retrouve entre autres, le secteur maritime et logistique avec la nouvelle plateforme de XPlog, construite par la société parisienne Virtuo sur Distriport, qui a recruté 60 personnes, et le secteur éco-énergie et environnement avec Eranova, l’entreprise savoyarde qui va construire son usine pilote de matériaux de synthèse à partir d’algues vertes de l’Étang de Berre.

Cap sur 2022

« Les actions de prospection lancées au deuxième semestre 2021 et poursuivies sur le début de l’année 2022 en Amérique du Nord, notamment, ont permis également d’attirer dans les filets de l’agence plusieurs prospects potentiels qui rejoindront la Provence pour des visites d’évaluation d’ici l’été » précise Provence Promotion.

Parmi elles, une délégation d’affaire de l’ouest américain attirée dans les secteurs du composite, un acteur américain de la sécurité « cryptomonnaies » qui envisage de localiser son siège Europe, un acteur du cinéma à la recherche d’une base installée en Europe, une licorne américaine dans la 5G qui projette de localiser son centre de R&D pour l’Europe, et un leader Dubaïote du stockage de données qui projette une première installation en Europe.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !