Alternatiba annonce une nouvelle « Vélorution familiale et revendicative » ce samedi 5 mars à La Ciotat. Dans une ambiance festive, l’association entend promouvoir le développement des mobilités douces.

L’association Alternatiba, très engagée sur les enjeux climatiques et la justice sociale, appelle à la mobilisation des cyclistes ciotadens ce samedi 5 mars avec l’organisation d’une nouvelle « Vélorution ».

Boosté par le succès de la dernière édition, qui avait réuni 130 participants selon les organisateurs, le mouvement citoyen donne rendez-vous aux défenseurs de l’usage du vélo à 14h30 place du 8 mai 1945, à côté de l’Eden Cinéma, pour une manifestation « familiale et revendicative ». L’objectif est de « promouvoir un territoire partagé et apaisé ».

« Faire entendre la voix des cyclistes »

L’association estime que « c’est une nécessité », alors que La Ciotat vient d’être classée « F-Défavorable » au Baromètre des Villes Cyclables 2021. L’événement est organisé avant une réunion de concertation prévue prochainement dans le cadre de la déclinaison du Plan de Déplacements Urbains (PDU) sur le secteur de La Ciotat.

Alternatiba y voit l’opportunité de faire entendre la voix des cyclistes : « Le changement des politiques publiques devrait permettre de créer des espaces de vie apaisés et conviviaux, d’endiguer le dérèglement climatique sur le long terme, tout en agissant pour la santé des citoyens ».

Les Ciotadens sont donc invités à rejoindre la manifestation avec leur vélo, décoré de pancartes et de drapeaux. Ils peuvent aussi venir déguisés « pour illustrer la difficulté de faire du vélo à La Ciotat », avec par exemple « des bandages pour montrer leur vulnérabilité ». Et, comme à chaque Vélorution, avec « de quoi faire du bruit ».

Informations

  • 14h30 place du 8 mai 1945
  • À côté de l’Eden Cinéma

Evénement Facebook

Bouton retour en haut de la page