C’est une nouvelle adresse qui fait grand bruit dans la cité phocéenne. Le groupe Big Mamma ouvre à Marseille sa plus grande trattoria, tous pays confondus. Splendido, situé au 16, rue de la République, propose un voyage atypique en Italie. L’établissement s’est inspiré de l’univers du cirque pour vous faire vivre une expérience unique de la salle jusqu’au… petit coin. Scoperta !

« Buongiorno ». À peine franchi le seuil de la porte, c’est la traversée du miroir. Si l’Italie vous fait de l’œil, votre regard, lui, ne pourra se détacher de ces milliers de bouteilles (toutes pleines) s’élevant sur plusieurs mètres de haut et dont le prolongement est accentué par l’effet miroir. Cet imposant comptoir de bar entièrement illuminé, c’est la signature des établissements Big Mamma.

Fondé en 2015 par Tigrane Seydoux et Victor Lugger, deux trentenaires issus d’HEC, Big Mamma est un groupe de restauration italienne qui compte aujourd’hui 16 restaurants, 13 cuisines de livraison et environ 1 500 employés. Présent à Bordeaux, Lille, Lyon, Madrid et Londres, le groupe possède notamment le Food Market La Félicità au sein de l’incubateur de start-up Station F de Xavier Niel, sur 4 500 m². Hormis ce projet XXL dans la capitale, à Marseille, Big Mamma ouvre sa plus grande trattoria tous pays confondus.

Splendido, Le Splendido, la plus grande trattoria de Big Mamma ouvre à Marseille, Made in Marseille
© Jérôme Galland

Lever de rideau sur le Splendido

L’établissement s’étend sur 1 400 m² avec une capacité totale d’accueil de 450 couverts au total : 319 à l’intérieur et 130 à l’extérieur, soit, là encore, la plus grande terrasse du groupe. Une centaine de personnes ont été recrutées. « Habituellement, nous privilégions le recrutement italien à 50% pour nos équipes et ce pour tous nos restaurants. C’est important pour nous d’avoir des locaux dans nos équipes à Marseille mais c’est le cas partout en France et à l’étranger dans nos trattorias. Notre but, ce n’est pas d’arriver, faire notre vie et basta, mais s’appuyer sur des valeurs communes, l’authenticité, pour faire passer le meilleur moment de la journée au client », confie Benoît Labat, directeur des établissements de Big Mamma.

Désireux de s’implanter dans la seconde ville de France, il a fallu 4 ans aux fondateurs pour trouver un lieu avec suffisamment de cachet pour y installer leur concept à la sauce italienne. C’est au cœur d’un immeuble haussmannien, 16 rue de la République, qu’ils trouvent la perle rare. Les vastes locaux, qui avaient abrité un temps les enseignes H&M ou encore Desigual, ont été entièrement réhabilités. Huit mois de travaux pour leur offrir une nouvelle identité. Effet « whaou » garanti.

Car ce n’est pas un hasard si la trattoria a été baptisée Splendido. Si dans l’assiette l’Italie est à l’honneur, tout dans la décoration intérieure fait écho au monde du cirque, à ces roulottes ambulantes sillonnant les routes de Transylvanie et même aux arts de la divination.

Splendido, Le Splendido, la plus grande trattoria de Big Mamma ouvre à Marseille, Made in Marseille
© Jérôme Galland

Au cœur d’un parcours exploratoire

Tous les objets et les affiches ont été chinés chez des antiquaires, brocanteurs ou collectionneurs en Europe et dans les puces italiennes. Plus de 50 jeux de tarots différents ont été dénichés. Entre le Pape et la Roue de la Fortune, cette vieille tradition de la cartomancie habille les murs de l’établissement. Les centaines de cartes sont mises en valeur dans des cadres de tailles et de formes différentes, mais aussi grâce à de grands tableaux sertis de pierres semi-précieuses.

Des centaines de petites ampoules encerclent les grandes fenêtres ouvrant sur la rue, leur donnant l’allure de ces fameux miroirs des loges de cabaret. Dans un autre style, ces lampes où chaque pied est un visage. Les fleurs naturelles figées dans le temps, suspendues, viennent, quant à elles, tutoyer les rideaux en demi-lune ou encore cette « frise » réalisée avec de véritables assiettes.

Canapés, banquettes, sièges en osier… diverses ambiances ont été imaginées pour créer des espaces à la fois cosy et pour déjeuner ou dîner à la bonne franquette. « Le but du jeu c’est de vous approprier le restaurant. Que vous soyez dans une véritable dynamique expérientielle », reprend Benoît.

Splendido, Le Splendido, la plus grande trattoria de Big Mamma ouvre à Marseille, Made in Marseille
© Jérôme Galland

Des produits italiens importés en direct sans intermédiaires

Depuis la zone rosso (rouge), les clients ont une vision directe sur la « cook-line » (ligne de cuisine), ses centaines de casseroles en cuivre et ses cuistots. C’est d’ici que sortent les pâtes faites maison tous les jours et la plupart des best-sellers de la carte, proposée en version digitale grâce à un QR code posé sur chaque table.

Les autres spécialités de la maison, ce sont les véritables pizzas napolitaines cuites au feu de bois, ses anti-pasti et ses desserts, comme le classique tiramisu, incontournable en Italie. « Notre mission c’est de faire vivre l’Italie par ce que l’on sert dans les assiettes, mais aussi par le service. Nous servons des produits de saison et nous travaillons depuis 7 ans avec des producteurs italiens, sans intermédiaire pour garantir la qualité des produits servis, comme le jambon de Parme, la mozzarella, le parmesan… Le reste, uniquement des produits français », poursuit Benoît Labat. Pour limiter la consommation de viande, le Splendido propose des options gourmandes ou végétariennes.

Splendido, Le Splendido, la plus grande trattoria de Big Mamma ouvre à Marseille, Made in Marseille

Les clins d’œil à Marseille

L’autre marque de fabrique de Big Mamma, c’est qu’elle aime twister de grands classiques. En hommage à la cité phocéenne et aux produits de la mer, le menu propose également un bar entier rôti au four et sa clique de pommes de terre rôties… ou encore la giga brochette de sèche.

Le chef Andréa revisite aussi la bouillabaisse. Les clins d’œil à Marseille ne s’arrêtent pas là. De l’anti-pasti « en bande organisée d’artichauts alla romana frits » au paillasson à l’entrée qui affiche « Napoli 1 – OM O », « on aime bien jouer un peu, mais c’est toujours dans un esprit bienveillant », précise Benoît avec le sourire. En plus des cocktails signatures à base de spiritueux italiens, deux autres ont été imaginés à l’anis et au pastis.

Dans la gueule du lion

Si tout est mis en œuvre pour faire d’un repas un moment d’exception, mêlant convivialité et plaisir, la plus incroyable surprise du Splendido se cache au sous-sol. Une envie pressante ou le désir de se refaire une beauté suffira pour se jeter sans états d’âme dans la gueule du lion. Passée cette entrée des plus rugissantes, les escaliers qui font la part belle au cirque vous conduisent directement sous un chapiteau ou plus exactement ses coulisses, avec sa musique, ses miroirs d’artistes, ses vasques… et même un photomaton pour en faire un lieu d’interaction et de souvenirs.

Un monde à part a été imaginé pour que ce passage au petit coin devienne une expérience à part entière, rendre certaines situations loufoques et casser certains tabous, comme en pénétrant dans ces toilettes total look léopard ou entièrement équipées de miroirs. De quoi en dérouter et en amuser certains. Les hommes doivent traverser cette zone mixte pour se rendre dans leur espace réservé. Là aussi, il y a de quoi rester bouche bée ou la bouche en cœur. À vous de choisir ! Au Splendido, c’est la vie d’artistes qui vous est servie sur un plateau.

Splendido, Le Splendido, la plus grande trattoria de Big Mamma ouvre à Marseille, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !