Orange inaugurait hier soir son 5G Lab au coeur du stade Orange Vélodrome, en présence de son Pdg Stéphane Richard. Un espace épuré de 600 m² aménagé à la manière d’un appartement.

Un nouvel écrin dédié aux nouvelles technologies vient d’ouvrir ses portes au 6e étage du stade Orange Vélodrome. Nom de code : 5G Lab. Un espace de 600 m² aménagé en showroom de démonstration, qui permet aux start-up, entreprises, et collectivités d’expérimenter leurs innovations, rendues possibles par la 5G.

Inauguré par Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, et Michaël Trabbia, directeur exécutif “technologies et innovation d’Orange”, juste avant le match d’Europa League entre l’OM et le Lokomotiv Moscou, le 5G Lab veut « faire émerger des prototypes, explique Michaël Trabbia. Par exemple avec Iadys, qui développe un robot nettoyeur des mers. Aujourd’hui, la 5G permet de piloter le robot à distance quand la 4G nous obligeait à rester à côté ».

Autre exemple présenté hier, l’application Augmented match, qui permet selon ses fondateurs « d’enrichir son expérience pendant le match grâce à la réalité augmentée ». L’application disponible sur smartphone ou via des lunettes de VR, offre une nouvelle approche aux fans de foot. Concrètement, en tribunes ou dans n’importe quel lieu disposant de la 5G, ils peuvent désormais avoir accès en temps réel aux statistiques du match, et de chaque joueur. Comme le nombre de passes, de tirs, la distance parcourue.

Des nouvelles technologies au service de la santé et de l’industrie

Mais le petit événement de la soirée était sans aucun doute la présentation du robot de téléprésence de la start-up Axyn Robotique, installée à Gardanne. Une technologie unique en France, et une fabrication 100% made in région Sud. Ubbo, de son petit nom, promet une vraie révolution dans les relations à distance, grâce à la 5G.

Il a permis, le mois dernier, à des enfants hospitalisés de venir à la rencontre des joueurs du match des Légendes organisé au Vélodrome, et d’entrer dans les coulisses du stade, derrière leur écran, pour vivre le match comme s’ils y étaient. Ubbo aide également les élèves hospitalisés à suivre des cours à distance, avec la sensation d’être en classe avec leurs petits camarades.

, Robot connecté, réalité augmentée… Orange inaugure son nouveau 5G Lab au Vélodrome, Made in Marseille
Ubbo dispose d’une autonomie de 8h et d’une qualité d’image digne d’une télé HD.

Avec cette inauguration à Marseille, Orange lance son septième 5G Lab de France, et ambitionne ainsi de devenir pionnier dans la recherche de nouveaux usages. Que ce soit dans le domaine médical avec le suivi d’opérations chirurgicales à distance ou industriel, avec la réparation de machines avec un technicien à l’autre bout du monde.

Car aujourd’hui, si la 5G est disponible dans 670 communes un an après son lancement en France, selon Stéphane Richard, elle annonce surtout « une révolution dans le monde de l’entreprise ».

, Robot connecté, réalité augmentée… Orange inaugure son nouveau 5G Lab au Vélodrome, Made in Marseille
Avec ces lunettes connectées en 5G, un technicien peut piloter une opération de réparation ou de maintenance à distance. 300 entreprises utilisent le dispositif actuellement dans le monde.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !