La ville d’Aix se met à l’heure d’hiver. Les festivités de fin d’année ont commencé et se poursuivront jusqu’au 9 janvier 2022. La rédaction a sélectionné pour vous les temps forts pour un Noël réussi.

La tradition des treize desserts en un marché

Le marché de Noël, c’est bien. Le marché des treize desserts, c’est mieux. Organisé par la Chambre d’Agriculture du département, il rassemble une trentaine d’exposants. À l’honneur, des agriculteurs et artisans venus faire goûter les produits du terroir, notamment ceux dégustés pour le réveillon de Noël. Pompe à l’huile, pâte de coing, calissons… Les fins gourmets pourront profiter de ce moment pour ravir leurs papilles. Le marché des treize desserts a lieu du 16 au 24 décembre, tous les jours de 10h à 22h sur la place François Villon.

Noël, Les temps forts des festivités de fin d’année à Aix-en-Provence, Made in Marseille

Résoudre le mystère du concert de Noël

Avis aux familles détectives en herbe, il est l’heure de résoudre des énigmes pour aider Bastien le lutin musicien. Des instruments sont cassés et la cheffe d’orchestre a disparu à l’aube du concert de Noël. Mais de quoi parle-t-on au juste ? D’un jeu de piste organisé par Pirouette Bobinette et Les Théâtres, en partenariat avec une vingtaine de commerçants et l’Office de Tourisme, du 11 au 23 décembre.

Les enfants et leurs parents doivent partir à la recherche d’indices dans les commerces du centre ville pour mener l’enquête et résoudre le mystère du concert de Noël. Un plan est disponible à l’Office de Tourisme. Celles et ceux qui réussissent à démêler le vrai du faux remportent des bons cadeaux après tirage au sort.

L’Église de la Madeleine transformée grâce au vidéo-mapping

Redécouvrir l’Eglise de la Madeleine grâce aux arts numériques. C’est le défi relevé par les artistes de Nohlab, studio spécialisé dans ce domaine. La technique de vidéo-mapping permet de jouer avec les perceptions d’un bâtiment grâce à l’animation d’images projetées. L’œuvre mêle donc une valse de lumières et des effets sonores pour que les monuments de la ville prennent vie d’une autre façon.

La projection recouvrira la façade rénovée de l’église. Ce spectacle audiovisuel sera diffusé tous les jours jusqu’au 24 décembre entre 18h et 21h. L’église avait déjà servi de support pour un spectacle audiovisuel similaire en 2016, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

D’autres lieux de la ville auront également droit à leur vidéo-mapping, notamment la Place de la Mairie, la halle aux grains et l’Église St-Jean de Malte.

 

Visite guidée pour un Noël provençal

On vous a parlé du marché des treize desserts, mais connaissez-vous l’histoire autour de cette tradition ? Pas de panique. Pour connaître les traditions provençales sur le bout des doigts à l’heure des fêtes de Noël, l’Office de Tourisme propose une visite guidée de deux heures en ville. Cette marche se déroule jusqu’au 15 janvier, tous les vendredis à 10h. Réservez votre visite sur le site de l’Office de Tourisme.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !