Les samedi 11 et dimanche 12 décembre, Aix-en-Provence célèbre l’huile d’olive AOP. Les producteurs locaux sont présents pour faire goûter leur fabrication artisanale aux visiteurs.

Pendant 48 heures, la place François Villon d’Aix-en-Provence accueille la fête de l’huile d’olive provençale, organisée par le syndicat AOP (Appellation d’Origine Protégée) de l’Huile d’Olive d’Aix-en-Provence. Pour cette 25e édition, le week-end des 11 et 12 décembre, la convivialité et la tradition attendent les visiteurs entre 9h et 19h. 

Du côté de la dégustation, les mouliniers (extracteurs d’huile des olives) et les producteurs dévoileront leur savoir-faire. Les participants pourront goûter les nouveaux crus 2021. Olives de table, tapenades, biscuits et gibassiés (galette sucrée croquante à l’huile d’olive), les plus curieux auront l’occasion de s’aventurer vers de nombreux mets, créés à partir de ces productions oléicoles.

, L’huile d’olive AOP célébrée ce week-end à Aix-en-Provence, Made in Marseille

Les férus d’artisanat apprendront les secrets de fabrication traditionnels. Les professionnels, passionnés, présenteront leurs scourtins, sorte de poche-filtre en fibres faite pour extraire l’huile de l’olive. Aux côtés de ce savoir-faire, la Chambre Syndicale des Fleuristes des Bouches-du-Rhône, comme chaque année, réalisera sur place des compositions florales. Sur le thème des fêtes de Noël, les recettes des produits vendus seront reversées intégralement au Rire médecin, une association qui permet aux enfants hospitalisés de voir des spectacles de clown.

L’Association des Compagnons de l’olivier du Pays d’Aix sera également de la partie pour des conseils techniques, des démonstrations et une dégustation d’aïoli.

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !