Pour la première fois dans le monde, La Joconde sera présentée sous la forme d’une exposition numérique, à Marseille. Pour découvrir ou redécouvrir cette œuvre à travers une expérience sensorielle inédite, rendez-vous au Palais de la Bourse, dès le 10 mars.

Icône planétaire, La Joconde fascine depuis près de quatre siècles. Mais peut-elle encore nous révéler des secrets ? Les Provençaux vont en tout cas pouvoir la découvrir de façon inédite. À partir du 10 mars prochain, l’œuvre de Léonard de Vinci, aux millions de visiteurs annuels, s’installera à Marseille, au Palais de la Bourse, dans le cadre d’une exposition numérique.

Co-produite par le Grand Palais Immersif (filiale de la Réunion des Musées Nationaux pour les expositions numériques) et le musée du Louvre, l’exposition entrainera les visiteurs « au cœur de ce portrait mythique, de son histoire et de ses détails » à travers six projections numériques et « des procédés interactifs innovants » qui permettront de décrypter le parcours de l’oeuvre.

« Une expérience au plus près du tableau, une occasion unique de s’en approcher comme jamais auparavant pour tenter d’en saisir l’essence et de mieux comprendre le génie de son créateur », annonce le Grand Palais.

Une plongée numérique dans l’univers de Léonard de Vinci

Hormis La Joconde, les visiteurs pourront également s’imprégner d’œuvres moins connues de Léonard de Vinci, parmi lesquelles la Vierge aux rochers ou Sainte Anne jouant avec un agneau.

« Nous avons fait le choix il y a plusieurs années d’ouvrir au public le Palais de la Bourse, un des hauts lieux du patrimoine marseillais. L’accueil de cette exposition d’envergure s’inscrit parfaitement dans cette ambition », se réjouit Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence, qui y voit aussi l’opportunité de contribuer à l’animation du centre-ville.

Les curieux auront jusqu’au 21 août 2022 pour profiter de cette exposition originale.

Les six projections numériques de l’exposition

  • L’origine du mythe
  • Un portrait vivant
  • Sous observation
  • Obsession Joconde
  • On a volé la Joconde !
  • Jocondomania
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !