À l’été 2022, les mythiques Miraval Studios, situés au Château Miraval dans le Var, vont rouvrir leurs portes, après une rénovation prise en charge par Brad Pitt et Damien Quintard, producteur français.

Depuis 1977, les studios d’enregistrement Miraval, et leurs 600 hectares de terrain, avec maisons privatives et piscine, ont vu passer tous les plus grands artistes à Correns près de Brignoles, de Sting à Téléphone, en passant par AC/DC, The Cure, The Cranberries et Zucchero. C’est ici même que les Pink Floyd ont enregistré leur album mythique The Wall.

Abandonné au début des années 2000, le lieu attendait depuis deux décennies de s’offrir une deuxième jeunesse. Un challenge relevé depuis quelques mois par Brad Pitt, propriétaire du Château Miraval depuis 2008. Après son succès dans le vin rosé, il s’associe désormais à la nouvelle étoile montante de l’industrie du disque, Damien Quintard.

La seconde vie des studios du château Miraval

« Cette nouvelle version du studio rend hommage au passé mais est tournée vers l’avenir avec une nouvelle approche des enregistrements », expliquent les associés dans un communiqué.

L’idée du projet est de conserver les équipements vintage du studio originel, qui fonctionnent toujours, et d’offrir un système de mixage Dolby Atmos. Le studio s’articulera autour d’un « Sound Desk » hybride dessiné par Brad Pitt et Damien Quintard. Avec ses plafonds de 8 mètres de haut, Studio One dispose d’une régie de 100 m² et d’une salle d’enregistrement de 320 m² qui conserve son acoustique emblématique, conçue par Jacques Loussier dans les années 70.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Il prévoit de mettre à disposition des artistes, des cabines d’enregistrement, un espace dédié pour les synthétiseurs vintage rares, des postes de travail consacrés au montage audio et vidéo, une mezzanine surplombant le studio, un rooftop et une piscine. « Cet espace offre vraiment la possibilité de produire tous les styles d’albums, du pop-rock au rap en passant par la musique classique », ajoute Damien Quintard.

Selon nos informations, les travaux suivent actuellement leur cours et l’ouverture prévue autour du mois de juin 2022 est repoussée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !