Dans le cadre de ses « Rendez-vous de l’avenir », le think-tank d’Aix-Marseille Métropole, cercle de réflexion et de débats, regroupant les dirigeants publics et privés du territoire, se penche sur « Marseille et les Marseillais.es », ce samedi 5 mars.

Le think-tank d’Aix-Marseille Métropole, cercle de réflexion et de débats, regroupant les principaux dirigeants publics et privés du territoire (50 partenaires), a lancé en septembre 2021 les « Rendez-Vous de l’avenir » ouverts au public. « Le Cercle des dirigeants n’est pas un business club, ni un club d’entreprises. La raison d’être du cercle repose sur deux piliers forts : le décloisonnement de la frontière public/privé et la mise en valeur des expertises régionales. Notre think-tank est d’ailleurs 100 % régional », rappelle Didier Davitian, délégué général du cercle. « Les membres ont vocation à se rencontrer, à échanger de manière directe, sans être critiques mais constructifs ».

Après avoir abordé la thématique de « Marseille et la Méditerranée » en septembre, le Cercle des dirigeants se penchera le samedi 5 mars sur « Marseille et les Marseillais.es ». La rencontre aura lieu sous forme de keynotes. « Les speakers auront chacun 10 minutes pour synthétiser cette ville complexe à la population changeante et aux habitudes contrastées ».

Vie, transports, habitat…

À travers les prismes de la sociologie, du droit, de l’économie, de la mobilité, de la diversité, de la politique, des finances… tous les thèmes seront abordés par celles et ceux qui font ce territoire. « Le casting est particulièrement riche avec un équilibre entre public et privé, ADN du Cercle, mais aussi avec une parité hommes-femmes respectée à la lettre. La richesse du contenu réside dans le fait que ce sont les dirigeants publics et privés du territoire qui acceptent cet exercice difficile de manière synthétique et constructive sur l’avenir du territoire et que ces débats sont ouverts au public » résume Didier Davitian.

Les débats seront introduits par Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, ouverts par le sociologue Jean Viard et conclus par le journaliste Franz-Olivier Giesbert. Parmi les invités, on notera les interventions d’Audrey Gatian, adjointe au maire en charge des mobilités, Catherine Pila, présidente de la RTM ou Sabrina Roubache-Agresti, conseillère régionale. Catherine Brigant, directrice régionale des finances publiques et Dominique Bonmati, présidente du tribunal administratif de Marseille, sont également attendues.

Enfin, Patrick Alary (Bouygues immobilier), Cédric Boissier (Enedis), Christine Bord le Tallec (La Poste), Laurent Carducci (SYSTRA), Philippe d’Estienne (MMPI) et  Ludovic Parisot ( Engie) analyseront et proposeront idées et solutions pour l’avenir du territoire.


Pour assister au “Rendez-vous de l’avenir”, l’inscription est obligatoire. Le lieu sera communiqué au moment de la confirmation. contact@dapartner.fr

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !