La start-up varoise Solar Brother a mis au point « Omy », le premier déshydrateur solaire pour fruits et légumes. Une solution pour faire le plein d’énergie grâce à une conservation optimum, en utilisant un appareil écologique et autonome.

Pommes, abricots, bananes, champignons, spiruline… Spécialisée dans la conception de solutions solaires écologiques, la start-up Solar Brother basée à Carnoules, dans le Var, a créé un séchoir éco-conçu qui permet de déshydrater les fruits et légumes, les fleurs et même les algues. Ce procédé innovant, qui utilise le rayonnement du soleil, permet de garantir une conservation des aliments facilement et durablement toute l’année.

L’idée du séchoir solaire est venue d’un double constat : l’impossibilité dans certains cas de consommer rapidement les fruits et légumes. Par ailleurs, « l’été est une période de grosse production, voire de sur-production de fruits et légumes au potager et c’est aussi le moment où le soleil est disponible, c’est donc parfait pour effectuer l’activité de séchage solaire, ce qui permet de développer l’autonomie alimentaire vers l’hiver, quand l’ensoleillement est moins présent », expliquent Gilles Gallo et Gatien Brault, co-fondateurs de Solar Brother.

, La start-up varoise Solar Brother lance le séchoir solaire pour fruits et légumes, Made in Marseille

Comment ça marche ?

Le séchoir solaire, baptisé Omy, se présente comme une boîte en bois de forme pyramidale, équipé d’un miroir réflecteur, d’une tôle noire dite « absorbeur solaire », de deux caissons (un haut et un bas) et 7 clayettes de séchage, interchangeables pour s’adapter à chaque type d’aliment.

, La start-up varoise Solar Brother lance le séchoir solaire pour fruits et légumes, Made in Marseille

C’est un séchoir à courant d’air naturel, avec un ventilateur alimenté par un panneau solaire afin de réguler facilement la température. « Il fonctionne grâce à l’énergie du soleil qui est renvoyé par le miroir placé à l’avant, à l’intérieur du capteur vers la plaque noire. Celle-ci transforme les rayons en chaleur. Cette chaleur conservée par la vitre monte progressivement, traverse toutes les claies et les aliments. La chaleur, associée au flux d’air, déshydrate les fruits », explique Gilles Gallo.

Le dispositif permet ainsi de sécher jusqu’à 7 kg de fruits et légumes, entre 6 à 18 heures selon les aliments. « C’est une solution parfaite pour préparer plusieurs et différents en-cas, mais également pour manger varié tout au long de l’année. Les saveurs restent intactes, toujours très riches en vitamines et durablement conservées ».

Pour finaliser les prototypes et rendre l’installation plus performante, Solar Brother a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, qui remporte un vif succès.

, La start-up varoise Solar Brother lance le séchoir solaire pour fruits et légumes, Made in Marseille

Un rayonnement à l’international

Bien avant la création de l’entreprise, en 2016, les deux entrepreneurs se sont engagés dans la transmission des connaissances et l’utilisation de l’énergie solaire. Ils mettent d’ailleurs à disposition gratuitement sur leur site des plans d’auto-construction pour permettre à chacun de s’initier. Solar Brother développe une gamme d’objets ingénieux « pour les amoureux du grand air, les épicuriens et explorateurs outdoor désireux d’un mode de vie rayonnant et durable ». 

Des solutions fonctionnant sur la base de l’énergie solaire concentrée, captée à l’aide d’un système de miroirs réflecteurs paraboliques : une technologie aussi vieille qu’Archimède et que tout le monde, ou presque, a expérimenté à l’aide d’une loupe, étant enfant. C’est sur ce principe que Solar Brother a conçu et distribué au grand public 4 produits innovants, dont 3 primés au Lépine, comme le briquet solaire Bi-énergie ou le Sunlab qui permet de faire découvrir aux enfants la cuisson solaire avec une expérience pédagogique et gourmande. Pour concevoir ses solutions, Solar Brother n’utilise que des matériaux recyclés, up-cyclés et des packagings « zéro déchet ».

Lauréat du dispositif lancé par Engie, « Énergies pour Agir, » qui accompagne des porteurs de projets engagés dans la transition énergétique, la start-up bénéficie également du soutien de la Banque publique d’investissement (BPI), sur l’innovation et l’export. Avec déjà un pied au Japon, Solar Brother entend désormais accélérer son développement à l’international et rayonner notamment en Allemagne et aux États-Unis.

, La start-up varoise Solar Brother lance le séchoir solaire pour fruits et légumes, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !